Aucun mort dans un avion de ligne en 2017, c'est inédit !

illustration / © Maxppp / GUILLAUME HORCAJUELO
illustration / © Maxppp / GUILLAUME HORCAJUELO

Les avions de ligne notamment les Airbus sont de plus en plus sûrs. Aucun mort n'est à déplorer en 2017. C'est du jamais-vu dans le transport aérien. Le transport aérien commercial de passagers n'enregistre en effet aucun décès à bord des avions de plus de 20 sièges.

Par Pascale Lagorce

C'est une statistique qui rassurera celles et ceux qui ont peur de prendre l'avion. L'année 2017 est la plus sûre de l'histoire de l'aviation civile, et pour le transport aérien depuis 1946 et l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions, a indiqué lundi Aviation Safety Network (ASN), un site spécialisé dans ce type de catastrophes.

L’ASN rappelle d’ailleurs que le 1er janvier 2018 est le 399 ème jour sans décès d’un passager d’avion de ligne, et le 793ème sans accident majeur dans l’aviation civile. L'ASN précise également que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017

2015 et 2016 étaient jusque-là les moins accidentogènes de l’histoire de l’aviation. Mais des crashs comme celui de la Germanwings dans les Alpes ou du vol Paris-Le Caire d’Egyptair en Méditerranée, avaient ternis les bilans d’accidentologie pourtant excellents publiés en fin d’année.

En 2017, aucun passager n’est mort dans un avion de ligne, puisque qu’aucun avion de ligne (plus de 20 sièges) ne s’est écrasé. Du jamais-vu dans les statistiques de l’aviation civile. C'est une première dans l'histoire de l'aviation.

Reportage de Christine Ravier et Thierry Villeger
Aucun mort dans un avion de ligne en 2017, c'est inédit !

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés