Tôt dans la matinée du lundi 11 septembre 2023, trois militants, dont le célèbre Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), ont élu domicile dans les hauteurs d'un arbre en face de l'hôtel de région d'Occitanie à Toulouse. Leur objectif : faire retentir leurs voix contre les travaux en cours pour la construction de l'autoroute A69,
Trois grimpeurs se sont installés, tôt dans la matinée du lundi 11 septembre 2023, dans un arbre en face de l'hôtel de région d'Occitanie à Toulouse (Haute-Garonne).
Ces trois militants veulent se faire entendre contre les travaux en cours pour la construction de l'autoroute A69, qui reliera Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn).
Parmi-eux, Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), qui a entamé une grève de la faim depuis une semaine pour attirer l'attention des autorités politiques locales sur les préoccupations environnementales liées au projet.
"Je suis prêt à aller jusqu'au bout, je n'ai plus rien à perdre" a-t-il déclaré en fin de semaine dernière. Ces anti-autoroute A69 réclament depuis plusieurs jours à pouvoir rencontrer la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, partisane de la construction de l'infrastructure routière.
Un courrier a été envoyé lundi 11 septembre dans la matinée par l'élue socialiste à Thomas Brail pour "lui indiquer qu'elle acceptait de le rencontrer à la condition que l'Etat, décisionnaire et porteur du projet de l'A69, soit associé au rendez-vous."
Courrier à Monsieur BRAIL by France 3 Tarn on Scribd
La région indique qu'un rendez-vous était déjà prévu avec Thomas Brail avant son installation devant l'hôtel de Région.