Avant la certification attendue mardi, Airbus fait voler ses 5 avions d'essai A350-XWB en escadrille

L'avionneur européen a encore réussi un joli coup de com' en faisant voler en formation au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ses 5 avions d'essai A350, le nouveau long et moyen courrier constitué à 50 % de matériaux composites. L'A350 pourrait obtenir sa certification ce mardi. 

Par Fabrice Valery

Airbus a fait volé ce lundi ses 5 avions d'essai A350-XWB en "escadrille" au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Malgré une météo assez défavorable, l'image qu'attendaient les "spotters", ces photographes spécialisés dans les images d'aéronautique, prévue vers 11 heures a été réalisée en fait à 12h30.

L'A350-XWB est en période d'essai en vol depuis le premier décollage en juin 2013. En juin 2014, il a effectué son premier vol avec des passagers en cabine, en l'occurrence des salariés d'Airbus. La certification de l'A350 pourrait intervenir ce mardi.
Les 5 appareils avant leur décollage / © S. Bousquet / France 3
Les 5 appareils avant leur décollage / © S. Bousquet / France 3
Airbus a l'habitude de faire voler ses avions en formation : A330, A350, A380 en escadrille, A380 ou Béluga avec la Patrouille de France... Ce lundi c'est une nouvelle image qui sera ajoutée à la collection. 


EN VIDEO / le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger

L'escadrille des A350

 

Sur le même sujet

Les + Lus