Avec la crise du logement, les ventes de tiny houses explosent

Le marché des mini-maisons a le vent en poupe. Deux entrepreneurs toulousains proposent des microhabitats à installer dans son jardin. Les "Petiotes", des studios en bois livrés clefs en main pour répondre à un usage professionnel ou personnel. Une alternative pour agrandir son logement qui séduit de plus en plus de propriétaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années, les "tiny house" ont envahi le marché immobilier français. Petites, souvent en bois et très design, elles sont apparues aux États-Unis après la crise financière de 2008. Ces minuscules maisons ne dépassent pas les 50 mètres carrés habitables.

Avec la crise du logement, la hausse du prix des matériaux et la difficulté à obtenir un prêt bancaire, la tiny house devient la solution pour agrandir son espace habitable à moindre coût. Julie Hallet et Xavier Couffignal se sont lancés dans la production de petites maisons.

Les deux entrepreneurs ont créé en mai 2023, la société "Les Petiotes". Les studios qu'ils proposent deviennent des ateliers, un bureau pour télétravailler ou encore un logement étudiant.

Après le covid, les besoins ont évolué. Les particuliers nous demandent une dépendance pour pouvoir recevoir davantage, y mettre un ado ou télétravailler. Nous avons aussi beaucoup de demandes de professionnels libéraux et même d'investisseurs pour des logements étudiants.

Julie Hallet, cofondatrice des Petiotes

L’entreprise propose des studios de 12 à 44 m2. Selon la taille de la Petiote, le prix varie de 28 486 euros à 69 650 euros. Fabriquées en bois par une scierie implantée dans le Lauragais, les petites maisons sont montées directement dans le jardin.

Stéphanie et Jérôme ont opté pour le modèle de 20 m2. Après avoir envisagé l’agrandissement de leur maison, le couple de Toulousains a finalement choisi une Petiote.

Stéphanie va la transformer en atelier artistique où elle pourra peindre. Un studio, construit en une quinzaine de jours dans leur jardin, que le couple pourra aussi utiliser selon ses besoins.

"C'est vraiment une habitation avec la climatisation, le chauffage, l'eau chaude. C'est adaptable. Si plus tard, on change de projet, on peut avoir une pièce supplémentaire". Et Xavier Couffignal, cofondateur des Petiotes, le garantit "C'est même mieux isolé qu'une maison classique. Thermiquement, on est plus performant et avec une durabilité similaire à une habitation en dur."

Pas besoin de permis de construire

Pour poser une Petiote dans son jardin, il suffit d'une autorisation de travaux. Aucun permis de construire n’est demandé en dessous de 20 m2. Un argument de poids pour les acheteurs, attentifs à la rapidité des travaux. En fonction de la taille, la petite maison est habitable en 3 à 6 semaines.

La société toulousaine a déjà eu près de 150 demandes.

En Occitanie, d'autres constructeurs développent ce concept venu des États-Unis, c'est le cas par exemple de la Tiny House Occitane d'Encausse-les-Thermes ou encore les Tiny houses de Petit Jean.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information