Les derniers résultats de l’inventaire forestier national publiés par l’IGP montrent que la région Occitanie est la troisième région la plus boisée de France. Un état des lieux qui pointe les effets concrets du changement climatique sur les forêts françaises et leur croissance.
L’IGN vient de publier les résultats de l’inventaire forestier national. En 2023, la région Occitanie est la 3ème région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, c'est supérieur à la moyenne nationale qui est de 31%.
L’institut met en carte l’information qui permet de mesurer et de montrer l’impact des changements globaux sur les forêts et fournir ainsi des outils de pilotage des politiques publiques.
L'année 2022 a été marquée par les grands feux, en 2023 le dépérissement des grands arbres se poursuit, le phénomène est inquiètant pour l'avenir des forêts.
Région Occitanie : 3ème région la plus boisée de France
La région Occitanie est la 3ème région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, c'est supérieur à la moyenne nationale qui est de 31%.
Les résultats de l’inventaire publié par l’IGP démontrent les effets concrets du changement climatique sur les forêts françaises et leur croissance. En région Occitanie, la mortalité des arbres est stable sur la décennie observée. Elle est de 1 400 000 de m³/an, soit 0.6 m³/ha/an.
La région Occitanie : 5ème région pour la ressource en bois
Le volume de bois vivant présent dans les forêts d’Occitanie est de 352 000 000 m³: 5e région administrative pour la ressource.
Le volume y évolue en moyenne annuellement de plus 2.8 %/an depuis 1984 alors que l’évolution du volume en France est de plus 1.6 %/an.
Les prélèvements de bois atteignent 3 200 000 m³/an, soit 1.3 m³/ha/an.
Le bilan des flux, c'est-à-dire la production (la mortalité + le prélèvement) de bois est donc de 5 300 000 de m³/an, soit 2 m³/ha/an.
Les feuillus rois de nos forêts
Selon l’IGP, notre territoire est constitué à 73 % de peuplements purement feuillus contre 67 % pour la France métropolitaine.
Notre région représente la 5e de sa catégorie pour la ressource feuillue et la 4e pour la ressource résineuse.
Le volume des feuillus y évolue en moyenne annuellement de plus 2.4 %/an depuis 1985 contre +1.9 %/an en France. Celui des résineux évolue de +3.8 %/an et de +1.1 %/an en France.
À qui appartient la forêt ?
La forêt privée représente 2 171 000 ha soit 80 % de la superficie forestière de la région (75 % en France métropolitaine).
Les 544 000 ha de forêts publiques placent la région Occitanie à la 5e place pour cette propriété. Elles y représentent 20 % de la superficie forestière (25 % en France métropolitaine).
Les résultats de cet inventaire mettent en lumière au plan national :
- L’accélération constatée de la mortalité des arbres
- Les effets du changement climatique sur la croissance des arbres
- Une surface forestière et un stock de bois vivant en constante augmentation
- Un ralentissement du puits de carbone des forêts françaises
- Les résultats territoriaux consultables sur le site de l’Observatoire des forêts françaises
L'IGN est un établissement public dont la mission est d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.