Avec "SYNCHRO", la Cinémathèque de Toulouse lance son nouveau festival dédié au ciné-concert et au cinéma muet

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier .

En cette fin d'année, la Cinémathèque de Toulouse invite cinéphiles et mélomanes à venir découvrir son nouveau festival, "SYNCHRO". Un événement entièrement dédié au ciné-concert et au cinéma muet qui aura lieu du 30 novembre au 4 décembre à Toulouse et dans toute la région Occitanie. [Partenariat]

Le ciné-concert et le cinéma muet ont toujours fait partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse. Depuis les années 1980, la Cinémathèque n’a cessé de relancer cette forme de spectacle en France, en particulier avec les grands ciné-concerts présentés au festival d’Avignon de 1980 à 1985, en collaboration avec Christian Belaygue.

Aujourd’hui, le festival SYNCHRO promet de rendre hommage à une trentaine de chefs-d’œuvre du cinéma muet à Toulouse, dans une vingtaine de lieux de la Métropole et en région Occitanie.

Ciné-concerts : quand le 4e et le 7e art ne font plus qu'un

"Le cinéma était muet de naissance" selon l’écrivain Tristan Bernard (1866-1947). Mais l’a-t-il jamais vraiment été ? Avec la musique live, les images ont toujours été sublimées par les accords des musiciens formant un duo inséparable.  

Le festival SYNCHRO vous propose de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard de musiciens aux approches très différentes. Piano, électro, jazz, rock, tous les styles participeront à faire vivre ces films dénués de dialogues et pourtant si expressifs.  

Remettre en scène le Muet : ce n’est pas lui donner la parole (qu’il n’a pas), c’est lui donner la musique qu’il a toujours eue dans la rythmique de son montage (et dans le spectacle de ses premiers temps)

Jean Paul Gorce, délégué général de la Cinémathèque de 1983 à 1997

Revoir les grands classiques du cinéma muet

Loulou avec Louise Brooks en ouverture, La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin, accompagné par l’Orchestre National du Capitole, et Nosferatu de F. W. Murnau, avec Thierry Escaich à l’orgue, feront partie de la trentaine de trésors du cinéma muet choisis pour cette première édition. Voir toute la programmation 

L’occasion de (re)voir les grands classiques et de faire des découvertes musicales étonnantes !

Un festival immersif

En parallèle, SYNHCRO proposera une exposition d’affiches Gaumont, des scènes ouvertes en début de soirée, avec des propositions plus expérimentales, et une installation ludique et participative au ThéâtredelaCité pour explorer l’accompagnement musical du cinéma muet. En savoir plus

De quoi rappeler que le cinéma est avant tout un spectacle et qu’il est encore bien vivant !

Rendez-vous du 30 novembre au 4 décembre à la Cinémathèque de Toulouse, mais aussi à la Halle aux Grains, au théâtre Garonne, à l’Église du Gesù, au ThéâtredelaCité et partout en Occitanie.

 

France 3 Occitanie est partenaire du festival SYNCHRO de la Cinémathèque de Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité