L'avionneur toulousain, qui a fêté ses 100 ans, a ouvert une usine du futur au Nord de Toulouse. Informatique et robotique doivent permettre d'améliorer la qualité et le délai de production, qui doit être réduite par quatre.
Sur 6000 mètres carré, le groupe Latécoère a investi 37 millions d'euros dans une usine du futur. Située au Nord de Toulouse, sur le parc d'activité de Montredon, ce nouveau site de production 4.0 parie sur des robots nouvelles générations pour fabriquer des pièces en aluminium, utilisées sur les portes de l'A320 ou du Dreamliner de Boeing.
Ces robots gèrent la production, mais aussi des tâches plus complexes, comme le chargement et le déchargement du matériel. Des opérateurs humains contrôlent le bon fonctionnement des robots grâce à l'informatique et à des caméras de contrôle. Enfin, des capteurs installés dans les stocks permettent aussi de gérer numériquement les entrées et sorties de matériel.
L'objectif : passer à une production de 500 000 pièces par an, soit un rythme d'une pièce par minute. Et raccourcir par 4 les délais de production, en passant de 2,3 mois à 2 à 3 semaines. Le site compte actuellement 70 salariés mais compte doubler ses effectifs d'ici à 2020.
Une usine, qui devrait servir d'exemple dans l'industrie mondiale. Elle a permis au groupe d'être récompensé par le label ''Vitrine de l'industrie du futur''.
Le reportage de Julie Valin et Frédéric Desse