Baccalauréat : le palmarès 2021 des lycées de l'académie de Toulouse

Le ministère de l'Éducation nationale a publié ce mercredi 23 mars son traditionnel classement des lycées de France. Tour d'horizon des 205 établissements étudiés en Midi-Pyrénées.

Si vous êtes un parent, vous pensez certainement que votre progéniture mérite le meilleur. Surtout en matière d’éducation. Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mercredi 23 mars le palmarès des lycées pour l’année 2021.

Plus de 4.000 établissements publics ou privés sous contrat, ont été passés au crible pour mesurer la réussite des élèves. C’est l’heure du bilan pour près de 105 lycées généraux et technologiques, ainsi que 100 lycées professionnels dans l’académie de Toulouse.

Taux de réussite, taux de mentions, taux d'accès de la seconde au bac   

En Midi-Pyrénées, 25 lycées généraux et technologiques et 9 établissements professionnels affichent un taux de réussite au bac de 100% en 2021. Attention cependant, car si tous les élèves parviennent à obtenir leur précieux sésame dans ces établissements, tous ne l’obtiennent pas avec mention.

D’autres indicateurs sont à prendre en considération pour apprécier les performances d'un lycée. Pour identifier les établissements qui sortent du lot, il convient également de se pencher sur le taux de mentions, ainsi que le taux d’accès de la seconde au baccalauréat. C’est-à-dire, la « probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant » ; un chiffre qui évalue la capacité des lycées à accompagner au mieux leurs élèves, explique la Direction de l’évaluation, et la prospective et de la performance.

Les lycées généraux et technologiques 

Les trois indicateurs confondus, la palme revient donc au lycée Le Caousou de Toulouse. Tous ses 207 élèves ont obtenu leur diplôme et pour 98% d’entre eux, avec mention. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat quant à lui est de 93%.

Vient ensuite le lycée Le Ferradou à Blagnac, suivi du lycée Emilie de Rodat à Toulouse. Le lycée privé Pradeau-La Sède Saint-Pierre à Tarbes (Hautes-Pyrénées) clôture la marche, avec un taux de réussite 90% et 41% de taux de mentions.


En Midi-Pyrénées, 48% des établissements ayant un taux de réussite de 100% au baccalauréat se trouvent en Haute-Garonne. 

Les lycées professionnels

C'est une fois de plus à Toulouse que se trouve le meilleur des établissements. Côté professionnel le lycée Airbus-Toulouse occupe la première place du podium, avec un taux de réussite de 100%, un taux de mentions de 96%. Ici, 96% des élèves ont suivi l'intégralité de leur scolarité.


En seconde position, le lycée professionnel Jeanne d'Arc de Millau (Aveyron), suivi du lycée Jean-Pierre Vernant à Pins-Justaret (Haute-Garonne). En queue de liste, le lycée professionnel Le Sidobre à Castres, avec un taux de réussite de 52% et un taux de mentions à 32%. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité