Il a tout juste 19 ans, mais du haut de ses 2,16 mètres, il voit grand ! Alexandre Sarr, originaire de Toulouse (Haute-Garonne) vient d'intégrer l'équipe de basket des Wizards de Washington, aux U.S.A. Il se dit très impatient d'attaquer la saison, dans moins d'un mois.
À 14 ans, il intègre le centre de formation du Real Madrid, puis il enchaîne deux années en championnat amateur pour jeunes aux États-Unis, déjà, et une saison comme professionnel en Australie.
La NBA : une consécration
En juin dernier, c'est la consécration, le jeune toulousain est choisi à la deuxième place de la "draft" NBA, grand-messe des pépites du basket mondial sélectionnées par les équipes américaines.
Voir cette publication sur Instagram
Il s'agit d’une soirée où sont réunis le commissaire et les dirigeants des 30 équipes de la NBA. Chaque équipe va alors sélectionner un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger.
"J'ai hâte"
C'est tout sourire, qu'Alex Sarr enchaîne les séances photo. C'est en tant que dernière recrue de l'équipe des Wizards de Washington, qu'il se prête à l'exercice. D'un anglais parfait, il blague avec ses coéquipiers.
La saison, elle est presque là, dans moins d'un mois. C'est excitant !
Alexandre Sarr, basketteur
Alex Sarr est maintenant un "rookie", terme utilisé pour désigner celui qui dispute sa première saison de NBA.
Le basket : une histoire de famille
Le basket coule dans les veines de ses 2,16 m. Son grand frère, Olivier, est joueur professionnel et son père l'était aussi.
En grandissant, à la maison, je ne voyais que du basket, il y avait des ballons de basket partout.
Alexandre Sarr, basketteur
C'est à 14 ans, quand il intègre le centre de formation du Real Madrid qu'il comprend que pour devenir professionnel, il va falloir beaucoup de travail. Il comprend surtout que le basket, ça va être toute sa vie...
Un duo inédit
Alexandre est un joueur à haut potentiel, très rapide. L'intérieur a surtout été remarqué pour ses qualités en défense avec les Perth Wildcats, équipe australienne, réussissant des contres impressionnants. Avec les Wizards, il jouera aux côtés d'un autre "frenchie", Bilal Coulibaly.
Le joueur de 20 ans attaque sa deuxième saison dans la capitale après une première réussie et une médaille d'argent aux Jeux olympiques à Paris. Avec Alex Sarr, il pourrait bien former un duo inédit, pour protéger le panier. Coulibaly lui a déjà donné quelques conseils, notamment sur la gestion de son corps pour éviter les blessures.
La saison s'annonce toutefois compliquée pour les Wizards qui ont terminé avant-derniers de la conférence Est la saison dernière.