L'équipe de France de basket est à Toulouse jusqu'à dimanche. Elle s'y entraîne pour l'Euro qui débute à la fin du mois. D'ici la fin de la semaine, elle a trois matchs de préparation face à la Belgique, le Monténégro et l'Italie.
A moins de quinze jours du début de l'Euro, les basketteurs français continuent leur préparation par un tournoi à Toulouse où, de vendredi
à dimanche, ils affronteront la Belgique, le Monténégro et l'Italie avec l'objectif de "poursuivre leur progression et de monter en puissance" selon leur entraîneur Vincent Collet.
"Nous allons affronter des équipes de qualité dans un format qui se rapproche de celui de l'Euro, et cela doit nous permettre d'améliorer deux secteurs de notre jeu : l'attaque et surtout la défense", a précisé l'entraîneur national, lors d'un point presse jeudi à Toulouse.
La défense ? Le principal chantier des Bleus et une allusion à peine voilée à la lourde défaite enregistrée en Lituanie mardi soir (71-96), leur deuxième en quatre matches de préparation jusque-là, où les Français ont été totalement dépassés dans ce secteur, encaissant notamment 57 points en deuxième mi-temps.
Un entraînement intensif pour l'Euro
"C'est un travail collectif, nous avons tous été défaillants, et il va falloir montrer autre chose" prévient le capitaine Boris Diaw, tandis que son entraîneur pointe du doigt "les comportements individuels" et "une meilleure coordination collective" pour "défendre de façon plus coriace".Alors que le groupe France enregistre les retours de Joffrey Lauvergne, et sa grinta contagieuse, mais aussi de Vincent Poirier, tous les deux ménagés face aux Baltes, Antoine Diot, lui aussi absent en Lituanie, a été exempté du tournoi de Toulouse suite à un deuil familial.
Début de l'Euro le 31 août à Helsinki
"Je trouve que l'on s'entraîne mieux que les années précédentes et je suis confiant car il nous reste encore deux semaines avant le début de l'Euro pour continuer de progresser" rappelle Collet qui "ne donnera pas forcément" la liste définitive des douze dimanche soir. "Il pourrait subsister une vraie incertitude à l'intérieur", prévient-il en évoquant les cas de Louis Labeyrie et Vincent Poirier.Il ne restera ensuite qu'un dernier match de préparation, le 27 août à Berlin face à l'Allemagne, avant d'entamer les choses sérieuses dés le 31 août à Helsinki contre la Finlande dans le cadre d'un groupe où figureront aussi la Grèce, l'Islande, la Pologne et la Slovénie. La phase finale aura lieu à Istanbul (finale le 17 septembre).