Beyrouth : l'explosion de l'usine AZF avait fait bouger les règles de stockage du nitrate d'ammonium

L'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, avait provoqué une intense émotion et réveillé des inquiétudes concernant la règlementation sur le stockage du nitrate d'ammonium en France. Depuis lors ces règles ont connu plusieurs modifications, pour éliminer tout risque d'explosion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, pas moins de 4 textes successifs ont fait évoluer la règlementation concernant le stockage du nitrate d'ammonium.
Le premier arrêté a été pris conjointement par le Parlement Européen et le Conseil Européen le 13 octobre 2003 : il venait réactualiser des dispositions prises en 1975.

La France après l'Europe

La France a emboité le pas à l'Europe en publiant tour à tour 3 arrêtés ministériels, avec pour objectif d'éliminer tout risque d'explosion :
  • le premier, publié le 6 juillet 2006, avait pour but immédiat de se mettre en conformité avec la directive européenne d'Octobre 2003
  • le deuxième, publié le 13 avril 2010, a été pris pour intégrer les règles de stockage des matières dangereuses, telles que le nitrate d'ammonium, dans le cadre plus général de la règlementation sur la préventiçon des risques industriels dans les installations classées
  • enfin le troisième arrêté ministériel a été pris le 11 septembre 2016, pour intégrer des propositions faites par la profession, dans le but de "permettre l'utilisation de dispositifs de désenfumage passifs visant à réduire les surfaces utiles d'exutoire exigibles et d'actualiser la disposition relative aux aérothermes à gaz afin de répondre aux exigences de la Commission européenne".
Aujourd'hui la France compte une centaine de sites de stockage de nitrate d'ammonium, substance encore considérée comme indispensable à la fabrication d'engrais azotés pour l'agriculture.

Des opposants aux engrais chimiques

Depuis 19 ans et la tragédie qui a frappé la ville et la population toulousaine, plusieurs collectifs se sont constitués pour dénoncer l'usage de ce produit chimique dans l'agriculture en France, et pour la mise en place de solutions alternatives.Cependant en elle-même cette substance n'est pas facilement inflammable ou explosible, mais elle entre dans la composition d'explosifs artisanaux et peut même se transformer en bombe par accident.

Mélange attention danger

En effet c'est le contact avec des substances acides qui peut amener à la combinaison d'un mélange détonnant et beaucoup plus facilement inflammable s'il est soumis à une source de chaleur supérieure à 210°. Il devient explosif à 290°.
Dans le cas de l'usine AZF c'est le mélange avec un produit chloré qui est suspecté, suite à la négligence de précautions indispensables, même si rien n'a pu être catégoriquement démontré par l'enquête qui a suivi la tragédie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information