L'Office de Tourisme de Toulouse vient de publier un premier bilan de la fréquentation estivale : "globalement positif" ce bilan se démarque de la tendance nationale très morose. Mais il y a des situations contrastées.
"Globalement positif", c'est le premier bilan estival publié ce lundi par l'Office de Tourisme de Toulouse. Il se démarque du bilan morose établi au niveau nationale : si la fréquentation des touristes français est en baisse dans la ville rose (- 10 %), elle est compensée par le retour de touristes étrangers, notamment espagnols (+ 11 %).
L'Office de Tourisme indique que le nombre de nuitées est en hausse pour juillet dans les établissement hôteliers, notamment haut de gamme (+ 15 % avec 63,5 % de taux d'occupation) et même en très forte hausse selon les premières tendances pour le mois d'août.
La durée moyenne du séjour reste faible : 1 à 2 nuitées pour les réservations sur la centrale RésaToulouse dont le chiffre d'affaires serait en hausse de 17 % cet été selon l'Office du Tourisme.
Concernant les touristes étrangers, il semble que Toulouse a attiré cet été une forte proportion d'Espagnols (+11 %), première clientèle étrangère devant les Anglais (+ 2%) et les Allemands (stable).
Parmi les lieux emblématiques de Toulouse,
il y a les Tops :
- Le Bazacle a battu tous les records notamment grâce à l'exposition événement du photographe Jean-Marie Périer.
- La Cité de l'espace a enregistré une hausse de fréquentation de 7 % cet été avec un record de 3 721 personnes le 8 août.
- Les visites des usines Airbus : + 4,5 %
- Le Muséum d'histoire naturelle : + 7 %
- Musée des Augustins : en baisse par rapport à 2012 (mais il y avait à l'époque l'expo événement sur le caravagisme)
- Musée des Abattoirs : - 5 % par rapport à 2011 (fermeture partielle en 2012)
- 21 300 passagers pour le "petit train touristique", soit deux fois plus que l'an passé.
- 10 % d'augmentation pour les visites guidées de Toulouse