Bilan estival “globalement positif” pour l'office de Tourisme de Toulouse

© Rémy Gabalda / AFP
© Rémy Gabalda / AFP

L'Office de Tourisme de Toulouse vient de publier un premier bilan de la fréquentation estivale : "globalement positif" ce bilan se démarque de la tendance nationale très morose. Mais il y a des situations contrastées. 

Par Fabrice Valery

"Globalement positif", c'est le premier bilan estival publié ce lundi par l'Office de Tourisme de Toulouse. Il se démarque du bilan morose établi au niveau nationale : si la fréquentation des touristes français est en baisse dans la ville rose (- 10 %), elle est compensée par le retour de touristes étrangers, notamment espagnols (+ 11 %).

L'Office de Tourisme indique que le nombre de nuitées est en hausse pour juillet dans les établissement hôteliers, notamment haut de gamme (+ 15 % avec 63,5 % de taux d'occupation) et même en très forte hausse selon les premières tendances pour le mois d'août.

La durée moyenne du séjour reste faible : 1 à 2 nuitées pour les réservations sur la centrale RésaToulouse dont le chiffre d'affaires serait en hausse de 17 % cet été selon l'Office du Tourisme.

Concernant les touristes étrangers, il semble que Toulouse a attiré cet été une forte proportion d'Espagnols (+11 %), première clientèle étrangère devant les Anglais (+ 2%) et les Allemands (stable).

Parmi les lieux emblématiques de Toulouse,
il y a les Tops :
Et les flops : Enfin, les visites itinérantes ont du succès : 
  • 21 300 passagers pour le "petit train touristique", soit deux fois plus que l'an passé.
  • 10 % d'augmentation pour les visites guidées de Toulouse

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus