L'hallucinante histoire d'un passager poursuivi en justice pour une histoire de bagage à main : billet d'avion annulé, 40 heures de garde à vue, outrage et rébellion

Sa fille a raconté son histoire à travers plusieurs vidéos postées sur TikTok. "Mimiche", son père, a été débarqué d'un vol Ryanair au départ de Toulouse pour avoir dénoncé la surtaxe du bagage à main d'une autre passagère. L'homme a passé près de deux jours en garde à vue et va être poursuivi en justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire de "Mimiche" comme le surnomme sa fille, a fait halluciner des milliers d'internautes. L'homme a passé 40 heures en garde à vue après avoir été débarqué, le 29 octobre 2024, d'un vol Ryanair au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Il a tapé quelqu'un ?", se demande Gallianne quand elle est avertie par sa mère. Non, cet homme a simplement pris la défense d'une passagère dont le bagage à main avait une bretelle qui dépassait du gabarit autorisé par la compagnie aérienne. C'est là que l'histoire a dérapé.

@urfrenchbookworm LIBÉREZ MIMICHE 🏳️ #storytime #gardeavue #arrestation #faitsdivers #liberezmimiche ♬ Funny video "Carmen Prelude" Arranging weakness(836530) - yo suzuki(akisai)

Son billet d'avion est annulé, il proteste par un sit-in

Facturer 60 euros à une passagère pour une bretelle d'un sac qui dépasse du gabarit des bagages, voilà ce qui a choqué "Mimiche". Et il l'a fait savoir au personnel de la compagnie, mais "sans agressivité, sans violence", raconte sa fille. Il aurait simplement dit que c'était "dégueulasse", puis traité une employée de la compagnie de "blonde décolorée, on voit vos racines, c'est moche". Mais son billet d'avion est immédiatement annulé pour l'empêcher d'embarquer.

L'homme, lui, est bien décidé à voyager. Il s'assoit jusqu'à ce que la police soit appelée à la rescousse pour le déloger. "Je suis resté un sac de pommes de terre inerte, raconte-t-il à son tour dans une vidéo. Le fait que la police vous prenne manu militari et vous transporte d'un point A à un point B, c'est un acte de rébellion."

Le sit-in va durer de longues minutes, jusqu'à ce qu'il soit soulevé et emmené par quatre policiers pour être placé en garde à vue.

"J'ai réagi à une situation qui me semblait inacceptable et pendant les deux jours de garde à vue, je me suis longuement demandé si j'avais bien fait de réagir comme ça. Est-ce qu'on ne doit pas finalement détourner le regard, faire comme si on n'avait pas vu ? J'aurai pris mon avion, la vie aurait continué et je n'aurai pas vécu ce que j'ai vécu", déclare "Mimiche", filmé par sa fille, une fois de retour chez lui.

@urfrenchbookworm Cette vidéo a été filmée le soir de sa libération, avec 40h passées en garde à vue. Je sais que c’est pas facile pour lui de se montrer aussi fragilisé devant autant de personnes mais il tenait à tous vous remercier pour votre soutient. Donc merci à tous, l’histoire ne s’arrête pas là, on compte sur vous 🤍 #liberezmimiche #gardeavue #justice ♬ Idea 10 (Slowed & Reverb) - Gibran Alcocer

Michel confie être marqué par cette garde à vue. "Les gens qui me connaissent pensent que je suis assez dur de premier abord. Mais je suis très tendre à l'intérieur, raconte-t-il, des sanglots dans la voix. Et après ce qui m'est arrivé, je suis tendre aussi à l'extérieur, la coquille qui m'abritait des coups extérieurs, s'est ramollie. Je suis un chamallow."

Mais pas question de regretter parce qu'il faut savoir "rester humain quand vous assistez à quelque chose qui n'est pas acceptable de votre point de vue, selon vos codes moraux. Il faut réagir."

Passager perturbateur : que dit la loi ?

Selon la Convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale, un passager est considéré comme perturbateur lorsqu'il "ne respecte pas les règles de conduite à un aéroport ou à bord d’un aéronef ou qui ne suit pas les instructions du personnel de l’aéroport ou des membres d’équipage et perturbe de ce fait le bon ordre et la discipline à l’aéroport ou à bord de l’aéronef." Et il peut dans ce cas se voir refuser l'embarquement, rappelle un cabinet d'avocats.

De telles dispositions sont également inscrites dans le droit français. L’article L6522-3 du Code des transports prévoit que "le commandant de bord a autorité sur toutes les personnes embarquées. Il a la faculté de débarquer toute personne parmi l’équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l’aéronef."

De son côté, la compagnie aérienne Ryanair reprend ces éléments dans ses conditions générales de transport. "Si vous empêchez l'équipage de remplir ses fonctions, que vous ne vous soumettez pas aux instructions et recommandations de l'équipage", vous vous exposez à un débarquement ou un refus d'accès à bord.

Deux plaintes contre lui

Le sit-in de "Mimiche" lui a donc valu 40 heures de garde à vue. Le parquet de Toulouse confirme l'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre, en date du 29 octobre, pour outrage et rébellion.

Une plainte a été déposée par la membre du personnel de Ryanair pour injures, outrage, raconte Gallianne. Une autre plainte est liée au fait que "Mimiche" soit passé dans la zone d'accès à l'avion alors que son billet venait d'être annulé. Toujours selon sa fille, la compagnie aérienne aurait d'ores et déjà interdit Michel de vol pendant un an.

Nous avons contacté la fille de Michel, par téléphone. Mais elle n'a pas souhaité nous en dire plus compte tenu des poursuites judiciaires engagées.

@michelgoural #CapCut ♬ son original - Mimiche

L'histoire de ce passager a terriblement ému les internautes qui ont suivi l'affaire #Liberezmimiche sur TikTok. Des millions de vues et surtout des milliers de témoignages de soutien et commentaires d'indignation. "On va tous se pointer au tribunal avec des pancartes, libérez Mimiche", écrit un internaute. "La justice a vraiment des priorités, c'est affolant", commente une autre.

Depuis, Michel a, lui aussi, créé un compte sur TikTok, suivi par des milliers d'abonnés.  Poursuivi en justice, il risque, dit-il, 12000 euros d'amende et deux mois d'emprisonnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information