Deux jours après la découverte du corps de Mathis, 21 ans, dans une cuve d'eau chaude sur le marché Victor Hugo de Toulouse, de nouvelles informations émergent sur les circonstances entourant cette tragédie. Le parquet de Toulouse a apporté plus d'éléments sur le drame dans un communiqué publié lundi 6 novembre 2023.
48 heures après la mort de Mathis, un jeune homme de 21 ans, retrouvé mort, samedi 4 novembre dans une cuve d'eau chaude du marché Victor Hugo à Toulouse (Haute-Garonne), de nouvelles informations viennent d'être communiquées par le parquet de Toulouse.
Les faits se sont déroulés vers 5 heures du matin, sur le marché Victor-Hugo de Toulouse.
Un professionnel travaillant sur place a été alerté par des cris de détresse provenant d'un local utilisé pour le recyclage de la glace. En découvrant la scène, il a constaté que Mathis était immergé dans une cuve d'eau chaude destinée au traitement de la glace servant à la conservation des poissons.
70% de son corps brûlé
L'incident semble avoir été précédé par une série d'altercations. Mathis aurait passé la soirée en compagnie de proches - sa soeur et deux amis - principalement dans un bar de nuit situé à proximité du marché Victor-Hugo. Il aurait été impliqué dans une rixe dans cet établissement et aurait été invité à quitter les lieux par le personnel vers 4 h 30. Une seconde altercation a eu lieu avec un individu différent boulevard de Strasbourg.
Cependant, précise le parquet de Toulouse, à ce stade de l'enquête, rien établi qu'il ait été poursuivi ou suivi par un tiers. C'est à 5 h 10 que Mathis a été découvert dans la cuve d'eau chaude, immergé au 2/3 dans une eau à 100 degrés.
Voir cette publication sur Instagram
L'autopsie pratiquée a révélé les cause de son décès : un arrêt cardiaque provoqué par les brûlures qu'il avait subies, avec 70% de son corps présentant des traces de brûlures. Des analyses toxicologiques complémentaires sont en cours. Elles doivent déterminer la présence éventuelle d'alcool ou de stupéfiants dans son sang.
Une cagnotte pour financer ses funérailles
La victime est originaire d'un petit village à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, Le Cabanial, dans le Lauragais. Il jouait au rugby et était un jeune homme sans histoire qui venait de passer la soirée dans un bar toulousain avec sa sœur et deux amis. Mathis Toffolon, était joueur de rugby à Villenouvelle en Haute-Garonne. Son club lui rend hommage ce dimanche et a décidé de lancer une cagnotte pour aider la famille du jeune homme."Son départ soudain nous plonge dans une immense tristesse".
Les enquêteurs de la Sûreté départementale sont chargés de travailler sur cette affaire. Le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Toulouse supervise cette enquête en cours, cherchant à élucider les causes de la mort tragique de Mathis.