Ex-infirmière aux urgences de Toulouse, Caroline Estremo a ému la toile en 2016 en postant sur les réseaux une vidéo à chaud sur ses conditions de travail. Avec son one-woman show "J’aime les gens", elle livre une déclaration d’humour et d’amour au métier de soignant. Un spectacle anti-déprime, à voir jeudi 25 janvier à 20h au Zénith de Toulouse. [Partenariat]
Vous la retrouvez depuis 1 an déjà aux côtés du chef Fabrice Mignot dans la (nouvelle) « Cuisine des Mousquetaires », le samedi à 12.55 sur France 3 Occitanie. Aujourd’hui, on vous propose de (re)découvrir cette humoriste à l’énergie débordante, véritable pile électrique, sur scène jeudi 25 janvier à 20h au Zénith de Toulouse pour sa dernière date de tournée.
Un conte de fée des temps modernes
C’est l’une des folies permises par notre époque ultra-connectée : passer de l’ombre à la lumière en un claquement de doigts ! Souvenez-vous, c’est ce qui est arrivé à Caroline Estremo alors infirmière aux Urgences de Toulouse. En 2016, après une journée de travail plus compliquée que les autres, elle poste une vidéo à chaud sur ses conditions de travail. Et c’est le buzz ! Avec plus d’un million de vues, sa vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
S’en suit un véritable effet boule de neige. En 2017, elle publie son premier livre témoignage « Infirmière » qui se vend à 25 000 exemplaires et s’étudie dans les écoles de formation.
Caroline décide alors d’en faire un spectacle : « J’ai voulu en parler avec humour car c’est plus audible pour le grand public. Ça fait des années qu’on fait grève, qu’on descend dans les rues mais j’ai l’impression que les gens ne nous entendent et ne nous voient plus. J’ai donc choisi une autre stratégie : de faire rire et d’en faire rire. ».
« Parce que quand on rit on est plus beau que quand on pleure »
Si Caroline n’exerce plus son métier d’infirmière depuis qu’elle est devenue star du web, c’est par le rire qu’elle soigne maintenant les gens en se concentrant sur sa carrière d’humoriste.
Dans son Seule-en-scène « J’aime les gens », elle livre à cœur ouvert l’intimité du quotidien des soignants et l’expérience qu’elle a vécue sans y être préparée.
Accrochez-vous, je vous raconte Infirmière sa mère ou l'histoire d'une monumentale claque in my face. Prêts ? Oui ?!...Parce que moi je ne l'étais pas !
Caroline Estremo
Entre les patients « qui viennent aux Urgences comme on passe au Drive Mcdo », les tuteurs, les collègues et les horaires, Caroline raconte les splendeurs et misères de l’hôpital sans filtre et avec son grain de folie qu’on lui connait tant !
Voir cette publication sur Instagram
Au final, le spectacle est une véritable thérapie collective par le rire, dont les soignants ressortent remobilisés et les non soignants amusés et sensibilisés : « Ça fait du bien de pouvoir rire de notre métier et surtout de se sentir bien moins seule à le faire ! » se confie une spectatrice. « Allier humour et message d'espoirs de force et de courage à nous les soignants simplement merci. ».
En ce mois de janvier désigné comme étant « le mois le plus déprimant de l’année », France 3 Occitanie vous prescrit ce one-woman show, véritable pilule anti-déprime contre le Blue Monday !
France 3 Occitanie est partenaire de ce spectacle.