Les travaux de l'échangeur de Borderouge au nord-est de Toulouse ont déjà débuté. Ceux de l'élargissement de la partie Lespinet-Rangueil sont en préparation. Des mois de travaux et de perturbations. Pour des améliorations dans la circulation ?
De 2015 à 2019, d'importants travaux sont lancés sur le périphérique de Toulouse. Actuellement à Borderouge sur l'A62 au nord, côté périphérique est, puis à partir de 2017 au sud, périphérique ouest, entre Lespinet et Rangueil.
L'échangeur de Borderouge
Prévus pour désengorger le nord est de la rocade toulousaine, les travaux de l'échangeur de Borderouge ont déjà débuté. D'un coût total de 50 millions d'euros, ils s'achèveront en 2017. C'est dans l'été 2016 que le tablier du pont sera lancé par dessus les voies de circulation. Pendant les travaux, la largeur des voies a été réduite et la vitesse maximale rabaissée de 90 à 70 km/h, avec l'installation d'un radar chantier qui a été au coeur d'une polémique ces derniers jours à Toulouse.L'élargissement de Lespinet-Rangueil
Dès janvier 2016, les travaux débuteront entre Lespinet et Rangueil par l'installation d'un mur anti-bruit de chaque côté de la rocade. Mais c'est seulement en 2017 que l'élargissement débutera en prenant du terrain sur le terre-plein central et sur les accotements. Pour ces travaux gigantesques, il faudra réduire la surface de circulation pendant près de 2 ans. Malgré ses 117.000 véhicules par jour, cette portion entre Lespinet et Rangueil est la dernière de toute la rocade toulousaine à être encore à deux fois deux voies. Mise en service des deux fois trois voies prévue en 2019.EN VIDEO / les explications de Stéphane Compan et Eric Coorevits :
De Borderouge à Lespinet, la rocade de Toulouse va connaître plusieurs années de travaux. Reportage de Stéphane Compan et Eric Coorevits