Le président du comité d'organisation de la primaire élargie du PS, Christophe Borgel, député de la Haute-garonne, a dénoncé ceux qui "cherchent à la décrédibiliser", à droite comme à gauche, en évoquant des incohérences, voire des manipulations.
"Qu'est-ce que c'est que cette polémique? Il y a un candidat qui a contesté un bureau de vote? Vous avez vu un problème dans un bureau de vote?", a-t-il lancé à la presse en arrivant à la réunion du groupe socialiste élargi à des écologistes réformistes à l'Assemblée nationale.
"Est-ce que la participation a été gonflée? Quand à 70% des bureaux de vote remontés on annonce 1,2 million, puis à 79% 1,4 (million), puis à 95% au dessus d'1,6 million, est-ce qu'il y a une inflation? Non. Il n'y a pas d'incohérence", a insisté ce député de Haute-Garonne, visiblement remonté.
Une erreur humaine
"Hier (lundi), il y a eu une erreur humaine, je l'ai reconnu tout de suite. Est-ce que vous devez entretenir la polémique?", a-t-il demandé aux médias, en répétant: "il n'y a strictement aucune manipulation".
"J'en veux à nous (sic) parce qu'il y avait une erreur qui méritait une interrogation. J'en veux aussi à ceux qui en dehors de tout élément factuel, ont entretenu l'idée qu'il y avait une manipulation", a poursuivi M. Borgel.
Selon lui, "c'est pas parce que M. Accoyer (secrétaire général de LR) et M. Mélenchon (leader de la France Insoumise) disent qu'il y a eu manipulation que leur parole vaut quelque chose. Ca montre que à droite comme du côté de Mélenchon cette primaire a amené plus de votants que ce qu'ils n'espéraient".
"Son résultat les embête plus qu'ils ne veulent bien le dire, c'est pourquoi ils cherchent à la décrédibiliser. C'est leur rôle politique. Que les autres embrayent derrière, c'est un peu fort de café", a ajouté le secrétaire national aux élections du PS, sans précision.
"J'espère que ce soir on aura tout validé" les résultats, a-t-il conclu, relevant que la droite à l'issue de sa primaire n'avait publié ses résultats définitifs
que dans la nuit de mercredi à jeudi suivant le 1er tour.