Témoignage. "Hello, grand-mère. C'est moi Alex. Je suis en France" la joie de la grand-mère anglaise d'Alex Batty

Publié le Mis à jour le Écrit par Sylvain Duchampt
partager cet article :

Alex Batty a disparu durant six ans, avant de faire sa réapparition mercredi 13 décembre près de Toulouse (Haute-Garonne). La nouvelle a empli de joie sa grand-mère, Susan Caruana. L'habitante de Oldham en Angleterre a pu échanger avec le jeune homme dans une conversation téléphonique émouvante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Hello, grand-mère. C'est moi Alex. Je suis en France, à Toulouse. J'espère vraiment que tu recevras ce message. Je t'aime. Je veux rentrer à la maison." Ce message qu'aurait reçu sur son profil Facebook, elle ne l'attendait plus. Susan Caruana, la grand-mère d'Alex Batty, n'a pas caché sa grande joie après la réapparition de son petit-fils, disparu depuis six ans. Alex, qui avait 11 ans au moment de sa disparition en 2017, a été retrouvé cette semaine dans le sud de la France, près de la ville de Toulouse.

S'adressant au Sun, Susan Caruana a déclaré : "Je suis tellement heureuse. Je lui ai parlé et il va bien. Il est actuellement auprès des autorités en France. C’est un tel choc."

Elle a pu échanger au téléphone avec le jeune homme, comme l'a raconté Ben Ellery, journaliste au Times : "Je parlais à un garçon quand il était avec nous et maintenant je parle à un homme. C’est assez incroyable quand on ne sait pas si quelqu’un est mort ou vivant." 

La police de Manchester explique qu'après avoir été alertée de la réapparition d'Alex Batty, les agents d'Oldham sont entrés en contact avec les autorités françaises pour confirmer l'identité du jeune homme." Il s’agit d’une enquête complexe et de longue durée, et nous devons mener des enquêtes plus approfondies afin de mettre en place des mesures de sauvegarde appropriées" ont répondu à France 3 Occitanie la police britannique.

Conduit en auto stop

Le dénouement de cette affaire est incroyable. Six ans après sa disparition, Alex Batty, 17 ans, est réapparu à Revel, près de Toulouse, en Haute-Garonne, mercredi 13 décembre 2023. L'adolescent originaire de Manchester, au Royaume-Uni, a été conduit par un chauffeur de camion à la gendarmerie de Revel dans le Lauragais. Le procureur de la République de Toulouse a confirmé l'identité du jeune garçon, le lendemain. « L’identité a été confirmée par la famille après un rapprochement photographique fait par les gendarmes », indique le parquet de Toulouse.

En 2017, le jeune garçon, alors âgé de 11 ans, voyage avec sa mère et son grand-père, tous deux pourtant interdits de contact avec lui. C'est après un déplacement en Espagne et plus particulièrement à Malaga, en Andalousie que sa disparition est signalée par sa grand-mère, le 30 septembre. Pour elle, sa fille et son ex-mari ont conduit son petit-fils dans une secte. Une enquête est alors ouverte par la police de Manchester. Le jeune homme aurait alors à plusieurs fois été signalé ces dernières années au Maroc et en Espagne. 

Alex Batty, sa mère et son grand-père auraient régulièrement séjourné entre l'Ariège et l'Aude ces dernières semaines au sein d'une communauté spirituelle itinérante. Mais l'adolescent aurait décidé de quitter le groupe il y a quelques jours, à pied.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information