C'est en Occitanie que l'on vit le plus vieux

Selon une récente étude de l'INSEE, l'Occitanie est l'une des régions où l'espérance de vie est la plus élevée. Bonne hygiène de vie et environnement de soins favorable seraient les principales raisons.

Un octogénaire qui court
A presque 81 ans, Michel Granizo court tous les jours.
Cet ancien mineur a pris le virus de la course à pied à l'âge de 58 ans et depuis,  il s'astreint à une hygiène de vie de grand sportif. Il court pratiquement tous les jours.
Michel a une tension de jeune homme, il n'a jamais fumé, ne boit pas d'alcool et collectionne les victoires

Une exception mais du presque banal en Occitanie
Même si ce retraité fait partie des exceptions, les Occitans vivent plus longtemps que dans les autres régions. Jusqu'à 20% d'espérance de vie en plus que les habitants des Hauts-de-France.
Et ce n'est pas que le niveau de vie ou la catégorie sociale qui expliquent cette mortalité plus basse. L'Occitanie se caractérise par de bonnes habitudes alimentaires, une moindre consommation de tabac et d'alcool et une meilleure offre de soins.


Vidéo : le reportage de Julie Valin et Solenn Lagha

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité