C'est reparti pour le projet immobilier de transformation de l'ancien cinéma Variété de Toulouse

Après des mois de blocage dû à des recours judiciaires, la cour administrative d'appel de Toulouse a finalement donné son aval au projet de réhabilitation de l'ancien cinéma UGC, situé au cœur de la ville rose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis juin 2023, l'ancien cinéma UGC situé au pied des allées Jean Jaurès de Toulouse (Haute-Garonne) a laissé place à un énorme trou béant, le projet étant bloqué par des recours déposés devant la justice administrative. La cour administrative d'appel de Toulouse vient de donner finalement le feu vert à ce projet d'envergure.

La juridiction a rejeté le 16 mai 2024 les recours en annulation déposés par deux sociétés à l'encontre de l'arrêté du maire de Toulouse datant du 11 juillet 2022. Cet arrêté autorisait la société Caso Patrimoine à réhabiliter l'ancien bâtiment du Théâtre des Variétés pour y installer une enseigne Fnac.

La première société, SCI Métro, avait contesté l'autorisation d'exploitation commerciale, arguant de sa qualité de propriétaire bailleur de locaux commerciaux en face du projet. La cour a jugé que cette qualité seule ne suffisait pas à justifier un intérêt à agir.

Dans le second cas, la société Optique Austerlitz avait soulevé des problèmes de circulation et de nuisances liés au chantier. Cependant, la cour a estimé que ces difficultés ne constituaient pas des atteintes directes aux conditions d'utilisation du bien, tel que le requiert le Code de l'urbanisme.

Ainsi, la cour a conclu que les deux sociétés requérantes n'avaient pas démontré un intérêt suffisant pour contester l'arrêté du maire autorisant le projet de réhabilitation du bâtiment pour l'enseigne Fnac.

Le chantier de reconstruction de l'immeuble "Les Variétés" est l'un des projets les plus importants en cours dans le centre-ville de Toulouse. Il est porté par Caso Patrimoine et conçu par Taillandier Architectes Associés. Il vise à redonner vie à cet emplacement emblématique autrefois occupé par l'UGC, en créant un nouveau complexe qui abritera l'enseigne culturelle Fnac. Au total, cinq immeubles ont été détruits afin d'en reconstruire un. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information