La phase de démolition de l'ancien cinéma UGC à Toulouse (Haute-Garonne) arrive à sa fin. Découvrez les détails clés de cette transformation de l'emblématique immeuble "Les Variétés".
Coincée entre deux immeubles, la facade Art-Déco semble faire tenir à elle seule l'ensemble du pâté de maison. En s'approchant un peu plus, au pied des colonnes grises, apparait un immense trou béant donnant sur la rue d'Austerlitz. L'ancien cinéma UGC n'est plus qu'un énorme tas de gravats. Voici les informations pour tout comprendre de ce chantier.
Une transformation majeure du centre-ville de Toulouse : Le chantier de reconstruction de l'immeuble "Les Variétés" est l'un des projets les plus importants en cours dans le centre-ville de Toulouse et porté par Caso Patrimoine et conçu par Taillandier Architectes Associés. Il vise à redonner vie à cet emplacement emblématique, autrefois occupé par l'UGC, en créant un nouveau complexe qui abritera l'enseigne culturelle FNAC. Au total cinq immeubles ont été détruits afin d'en reconstruire un !
La préservation de la façade Art-Déco : La façade Art-Déco de l'ancien UGC est soigneusement préservée dans le cadre de ce projet. Malgré la démolition des bâtiments intérieurs, la façade a été reconstruite à l'identique, avec seulement des changements au niveau des menuiseries. Ce procédé permettra de préserver l'histoire et l'esthétique de cet immeuble chargé de souvenirs.
La complexité des travaux : Le chantier de reconstruction est qualifié de "chantier d'une complexité inédite" par Cécile Emerit, l'architecte qui suit le chantier pour Caso Patrimoine. Les travaux ont débuté par la démolition des immeubles vétustes adjacents, suivis de la déconstruction de l'intérieur de l'UGC. La charpente métallique a été désossée avec précision, révélant ainsi la façade préservée. Place désormais au chantier de fouilles archéologiques.
Un nouvel espace urbain : Une fois les cinq immeubles démolis et les gravats évacués, une vaste parcelle d'environ 1 400 m² sera dégagée au cœur du centre-ville. Ce nouvel espace urbain offrira des perspectives inattendues et mettra en valeur la façade Art-Déco de "Les Variétés". Difficile d'imaginer qu'autrefois cet espace abritait neuf salles de cinéma.
Une vision moderne pour l'avenir : Outre la FNAC, qui sera le locataire principal, le nouveau complexe de 5.600m2 accueillera également des bureaux et un restaurant avec rooftop au dernier étage. Une terrasse végétalisée de 500 m² ajoutera une touche de verdure à cet espace urbain réinventé. L'objectif de ce projet sera aussi de rendre hommage à l'histoire du bâtiment qui, avant d'être un cinéma, a été un théâtre édifié en 1836.