C'est un Toulousain, ivre, qui a profané la tombe du Général de Gaulle

L'homme de 37 ans, habitant la Haute-Garonne, a été interpellé avec son épouse. Il sera jugé vendredi à Chaumont. Il n'avait pas de motivations politiques mais avait seulement... bu excessivement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ivre, un Toulousain profane la tombe du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises", aurait-on pu titrer cet article. L'homme de 37 ans, qui a été interpellé avec son épouse de 34 ans à Chaumont (Haute-Marne), est en effet un Haut-Garonnais qui se trouvait sur place pour rendre visite à de la famille. Ils ont été placés tous les deux en garde à vue.

Selon son avocat, le Toulousain Eric Mouton, l'homme a déclaré aux enquêteurs avoir profané la tombe du Général de Gaulle sous l'emprise de l'alcool. Fortement alcoolisé, ce Toulousain s'est rendu au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises et a poussé la croix surplombant la tombe, la faisant tomber sur la sépulture.

Il semble n'avoir été motivé par aucune idéologie politique. Seule l'alcool, consommée en grande quantité, serait à l'origine de cet acte gratuit et imbécile. L'homme a reconnu les faits en garde à vue et s'en est excusé. Il sera jugé vendredi à 14 heures par le tribunal correctionnel de Chaumont, ainsi que sa femme qui l'a aidé à prendre la fuite et trois complices qui leurs auraient permis de cacher la voiture.

"Il n'a aucun antécédent judiciaire, il n'est pas politisé, explique son avocat Eric Mouton à France 3. C'est un acte irréfléchi. Il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. Quand il s'en est rendu compte, il était trop tard".

C'est d'ailleurs à cause de son véhicule que le couple a été retrouvé. Grâce aux images des caméras de surveillance, les enquêteurs avaient pu voir la plaque de la voiture, immatriculée dans la Haute-Garonne.

Cette profanation idiote avait suscité de très nombreuses réactions, en France comme à l'étranger. Le Président Emmanuel Macron avait exprimé son émotion : "la mémoire et la figure du général de Gaulle sont chères à tous les Français. C’est pourquoi le Président de la République s’est assuré auprès de la préfète de la prompte réparation de la sépulture. Toutes les actions requises en réponse à cet acte seront conduites dans les meilleurs délais. Le Président de la République adresse à la famille du général de Gaulle ses sincères pensées".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information