Le nouveau ministre du budget, Laurent Saint-Martin est entré en fonction dans le gouvernement Barnier ce lundi 23 septembre. Ce toulousain est le neveu du sénateur socialiste de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille, Claude Raynal. Les deux hommes seront aménés à travailler ensemble ces prochaines semaines.
Après Anne Genetet à l'éducation nationale, Laurent Saint-Martin est le deuxième ministre du gouvernement Barnier issu de l'ex région Midi-Pyrénées. Il a des liens familiaux avec l'ancien maire de Tournefeuille Claude Raynal.
Le neveu d'un sénateur socialiste
C'est une tâche immense qui attend Laurent Saint-Martin dans ses nouvelles fonctions. Le jeune toulousain né en 1985 va très vite travailler sur le budget 2025. Un budget qui doit être au plus vite adopté par l'Assemblée nationale. Né à Toulouse, des parents qui habitent aujourd’hui à Ramonville, Laurent Saint-Martin, est le neveu de Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille.
C’est un honneur d’être nommé ministre du Budget et des Comptes publics.
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) September 23, 2024
Je suis à la tâche pour doter notre pays d’un budget, consolider nos réussites économiques, financer les priorités du gouvernement, réduire et apporter une meilleure efficience de nos dépenses publiques. pic.twitter.com/lcpVAaFmGd
Le sénateur a exprimé ses vœux de réussite au fils de sa sœur : "Il est à la fois dans une situation compliquée et dans un poste très exposé", a commenté le sénateur dans les colonnes des journaux régionaux. Il se décrit comme un "oncle aimant, très attaché à un membre de sa famille avec qui il entretient une relation très forte".
Un ancien socialiste passé chez Macron
L'oncle et le neveu ne partagent pourtant pas la même orientation politique. Le sénateur socialiste, âgé de 66 ans, qui était l'invité de Dimanche en politique ce dimanche 22 septembre sur France 3 Occitanie, et le ministre Renaissance de 39 ans ont cependant une histoire politique commune : celles de deux anciens strauss-khaniens.
Voilà une émission qui promet d'être intéressante au moment où la préparation du budget national 2025 prend du retard @ClaudeRaynal https://t.co/HDKomxGApM
— François Briançon (@fbriancon) September 20, 2024
Adhérent du PS entre 2019 et 2012, Laurent Saint-Martin a ensuite choisi de rejoindre Emmanuel Macron dont il est devenu un proche. C’est d'ailleurs lui qui s’est vu confier la tâche de trésorier durant l’élection présidentielle de 2022.
A lire aussi : Anne Genetet nommée ministre à l'Éducation : "On a été très surpris" réagit la maire du village où elle est conseillère municipale
Des séances de travail avec son oncle
Élève au collège et lycée Bellevue, à Toulouse, le futur ministre a fait ses classes préparatoires à Saliège à Balma, avant d’intégrer l’EDHEC de Lille, l’une des meilleures écoles de commerce françaises. Il a ensuite travaillé dans plusieurs entreprises, avant d'être élu député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, en 2017. Un siège perdu en 2022. Laurent Saint-Martin est battu par l'insoumis Louis Boyard.
On savait déjà que l’on aurait un gouvernement de perdants aux élections.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) September 21, 2024
MAIS LÀ.
Ils nomment Laurent St Martin qui est littéralement celui que j’ai.. BATTU AUX ÉLECTIONS EN 2022.
Ils ne font même plus semblant !
Ces perdants n’ont rien à faire au pouvoir. Qu’ils dégagent. pic.twitter.com/vHvDE4LEdW
L’oncle et le neveu vont se retrouver dans le cadre de leurs fonctions. Le ministre, comme ses prédécesseurs, sera régulièrement en contact avec le président de la commission des finances du Sénat. Et c'est justement Claude Raynal qui occupe ce poste depuis sa première élection en 2014.
Entre 2020 et 2022, Laurent Saint-Martin, alors rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, était déjà assis autour de la table avec son oncle.