Anne Genetet prend ses fonctions ce lundi au ministère de l’Éducation dans le gouvernement de Michel Barnier. Cette femme de 61 ans, médecin de formation, est aussi conseillère municipale à Escamps, une petite commune du Lot. La maire se dit surprise de cette nomination mais intéressée de pouvoir faire entendre la voix des élus ruraux au sommet de l'État.
Elle s'investit depuis 2020 dans sa commune, Escamps 240 habitants, comme conseillère municipale. Anne Genetet est désormais ministre de l'Éducation. Un changement d'échelle même si cette femme de 61 ans est députée Renaissance des Français établis hors de France depuis 2017. Médecin de formation, elle est aussi diplômée en journalisme médical et communication.
"On a tous été très surpris par cette nomination, réagit la maire (SE) d'Escamps Annie Walle. On a déjà du mal à la considérer comme députée alors ministre... Pour nous, c'est Anne. C'est quelqu'un de très ouvert. Elle est au conseil municipal car elle a une résidence secondaire ici. Elle nous apporte beaucoup en termes de communication... C'est quand même beaucoup plus facile avec quelqu'un qui a déjà des facilités !".
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour cette nomination qui m’oblige
— Anne GENETET (@AGenetet) September 21, 2024
Je me mets d’ores et déjà au travail pour les élèves, leurs parents, leurs enseignants, avec sérieux & détermination
Je salue l’action de Nicole Belloubet à l’Education Nationale
De Singapour à Escamps dans le Lot
Originaire de Paris et installée à Singapour en 2005, elle a exercé dans plusieurs domaines liés à la santé, notamment en tant que médecin dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) et au sein de la Croix-Rouge, où elle s’est occupée de populations fragiles. Elle a également travaillé comme journaliste médical et médecin consultant en risques sanitaires pour un groupe international d’assistance.
Annie Walle estime qu'Anne Ginestet s'est parfaitement intégrée à la petite équipe municipale et qu'elle est comme tout un chacun. "Comme dans toutes les communes de France, on voudrait un peu plus d'argent pour pouvoir faire des projets parce qu'on est très limité, surtout dans toutes les petites communes. Donc voilà, elle est comme nous, un peu à vouloir plein de choses et à savoir que c'est difficile d'en obtenir beaucoup plus. C'est une personne comme vous et moi, comme tous les administrés à Escamps quand elle est parmi nous".
Députée des Français à l'étranger
Élue députée en juin 2017 pour représenter la 11ᵉ circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe orientale), elle a été réélue en 2022 puis en 2024. Elle a siégé successivement à la Commission des Affaires étrangères (2017-2022) et à celle de la Défense (2022-2024).
Présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, elle a rédigé un rapport sur le rôle de la France au sein de cette organisation et plaidé pour une diplomatie plus agile et influente, mais aussi plus orientée vers l’Asie.
Revaloriser la profession d'enseignant
Dans sa biographie publiée sur sa page de députée, elle explique défendre l’enseignement en français à l’étranger. Elle a été rapporteuse d’une réforme concernant la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
@EAM_seunsa pour @franceinfo à propos de la nomination de la nouvelle Ministre de l’Éducation nationale ⤵️
— SE-Unsa (@SE_Unsa) September 22, 2024
🗣️ « Anne Genetet ne connaît pas grand-chose, ni de près, ni de loin, au sujet de l'école et du système éducatif. Cela nous inquiète beaucoup. »
👉 Lire l’article :… pic.twitter.com/V0lzgX8HJk
Anne Genetet dit aussi vouloir revaloriser la profession d'enseignant, renforcer la formation continue et lutter contre l’isolement des professeurs. Son profil fait l'objet de critiques . On lui reproche de n'avoir aucune expérience dans le domaine de l'éducation, elle dit considérer l’école comme le "cœur battant de la République".