Mainte fois promise et autant de fois retardée, la téléphonie 4G haut-débit a fait son apparition dans les deux lignes du métro toulousain ce vendredi.
Pour les adeptes de musique en ligne, les accrocs à facebook, twitter ou snapchat et les abonnés aux fournisseurs de contenus vidéos online, ce vendredi est un grand jour : désormais, il est possible de ne pas lâcher son smartphone lorsque l'on s'enfonce dans les entrailles des lignes A et B du métro toulousain.
La téléphonie en 4G (ou 3G et 2G quand le réseau sera plus faible) vient de débarquer dans les rames du métro toulousain. Faisant ainsi du métro toulousain, jusqu'alors l'un des moins bien déservi de France en téléphonie mobile, le premier entièrement équipé en 4G, selon Tisséo.
La métropole de Toulouse et Orange, qui pilote le consortium des opérateurs, inaugurent en grandes pompes ce vendredi ce nouveau service. Coût de l'installation : 10 millions d'euros, partagés par les opérateurs et la Métropole qui promet de "récupérer" sa mise au bout de quelques années en encaissant la redevance payée par les opérateurs.
Bref, ce vendredi semble marquer un grand jour pour le métro toulousain : mais pour téléphoner, jouer ou regarder une vidéo dans le métro encore faut-il qu'il fonctionne ! C'est (peut-être) ça le vrai progrès : pouvoir patienter en regardant son smartphone pendant les nombreux arrêts intempestifs du métro !