Comme chaque année depuis 40 ans Cadours organise sa traditonnelle fête de l'ail ce dimanche. Le village de Haute-Garonne est le berceau de l'ail violet. Il célèbre cette année une belle reconnaissance : l'obtention d'une Appellation d'Origine Protégée.
C'est une tradition depuis 1977, à la fin du mois d'Août, Cadours célèbre son ail violet. Le village de Haute-Garonne est le berceau de cette production qui se distingue de l'ail rose ou de l'ail blanc.
Cette année les cadoursiens fêtent également l'AOP obtenue en Juin dernier.
La reconnaissance avec l'AOP
Obtenir une AOP (Appellation d'Origine Protégée) est une belle reconnaissance pour les producteurs de l'ail violet. C'est un label européen qui reconnait des méthodes particulière de production dans une même zone et qui protège la dénomination au niveau européen. Pour le consommateur c'est une garantie de qualité et d'origine.L’Ail violet de Cadours est produit, séché, pelé et conditionné dans une aire géographique qui s’étend sur 106 communes dans 3 départements (Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne.)
Environ 1600 tonnes sont produites ce qui représente 80% de la production française.
L'ail violet au goût prononcé
Selon la description faite par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), l’ail violet de Cadours est un ail sec. Il se caractérise par sa couleur violette présente en stries avec des bulbes de calibre supérieur à 45 millimètres. Il présente une odeur typée ail soutenue et un piquant au nez intense."En bouche, il apporte une légère impression de piquant et présente une bonne persistance aromatique. Sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée".
Il est semé à l'automne et récolté en juin. Il est ensuite séché sur des barres de bois à l'abri de la pluie.
L'ail violet de Cadours est d'abord pelé à la main à l'aide d'un couteau (les premières peaux sont enlevées et les racines coupées). Il est alors présenté en tresses ou en gerbes.