Un camion douche pour les femmes de la rue prend ses quartiers à Toulouse

Finie la mixité pour des raisons évidentes d'intimité. Désormais, l'association Le Camion Douche réserve l'un de ses 3 dispositifs d'hygiène mobile aux nombreuses femmes touchées par la grande précarité et vivant sans abri à Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après cinq années d'expérience, l'association Le Camion Douche vient d'acquérir un troisième véhicule qu'elle a décidé de réserver exclusivement aux femmes de la rue. Finie la mixité qui prévalait jusqu'alors dans ces dispositifs mobiles proposant douches, produits d'hygyène et vêtements aux 4 à 5000 personnes vivant dans la rue à Toulouse.

35% des 4 à 5000 personnes vivant dans la rue à Toulouse sont des femmes


Selon Le Camion Douche, une étude a montré que 35% de ces personnes en grande précarité sont des femmes. Elles seraient ainsi aux alentours de 1500 à vivre dans la rue dans la ville rose. "On s'est rendu compte que la fréquentation de nos deux premiers camions, très majoritairement masculine, pouvait décourager les femmes", explique Héloïse, la directrice de l'association. 

La mixité de notre dispositif n'était pas adaptée à une intimité indispensable lorsqu'on entre ou sort de la douche

Héloïse, co-fondatrice de l'association Le Camion Douche



Dès samedi 25 juillet, un nouveau camion, flambant neuf, acquis 30.000 euros grâce au financement participatif, à des subventions de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et à du mécénat démarrera sa première mission auprès des femmes sans-abri. Il s'installera dans le quartier Saint-Cyprien, près de l’hôpital La Grave, place Lange, de 9 heures à midi (Métro Saint-Cyprien, ligne A). Pendant l'été, les missions du Camion réservé aux femmes seront ponctuelles. Un rendez-vous hebdomadaire devrait être mis en place en septembre.

A Toulouse, où les Bains publics n'existent plus, rares sont les endroits où les personnes sans abris peuvent aller prendre une douche. Entre deux passages du Camion Douche, certaines se rendent au centre social de l'Ile du Ramier. D'autres se présentent à la Croix-Rouge à La Grave.

Le Camion Douche recherche des bénévoles


Mesure de circonstance, en raison de la Covid 19, dans le Camion Douche le protocole sanitaire a été renforcé.

L'association est toujours à la recherche de bénévoles accueillants ou chauffeurs. Une part importante de son budget provient des dons.  Contact : lecamiondouche@gmail.com ou www.lecamiondouche.com



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information