Des associations qui luttent pour le climat organisent des formations pendant l’été. L’objectif : se former aux actions non violentes. Un camp "climat" se tient à Toulouse.
Des citoyens soucieux de lutter et agir pour le climat participent à des formations pendant six jours. Ils sont une quarantaine à participer à ce camp près de Toulouse. L’objectif est d’apprendre comment se préparer et comment agir, ou réagir, lors d’une action non violente.
L'urgence d'agir
Plusieurs associations sont à l’initiative de ces formations. Alternatiba ou Anv-cop 21 par exemple organisent en effet régulièrement des actions destinées à sensibiliser le grand public, et à interpeller les pouvoirs publics. Il y a, pour ces militants, une urgence à agir pour faire face au dérèglement climatique. Face à l’inaction du gouvernement, ils veulent marquer les esprits avec des opérations surprises et surprenantes.
Ainsi, il y a quelques années, des militants ont décroché des portraits du président de la République dans les mairies. C’est symbolique, mais c’est un délit, puisque cela peut être considéré comme un vol.
Se former, partager et se préparer
"Dans ce camp, les gens viennent chercher les outils pour monter eux-mêmes leurs actions ou participer à des opérations", explique l’une des organisatrices. "Ils peuvent ainsi comprendre le rôle que l’on peut avoir sur différentes actions et comment tout cela s’articule. Tout est préparé en amont pour que cela se passe en toute sécurité".
"Je vais apporter ce que j’ai appris à mon entourage", dit une jeune femme venue de l’Ariège. "Mais je voudrais aussi retrouver les personnes que j’ai rencontrées ici pour de futures actions, peut être sur Toulouse".
Cette jeune artiste peintre pense que dans la lutte pour le climat, il faut accélérer les choses. "Il y a une prise de conscience générale", dit-elle, "mais les gens sont un peu dépassés et ne savent pas comment agir autrement qu’à leur petite échelle. On manque de liens avec les autres pour pouvoir s’organiser ensemble. Si on veut s’engager ce n’est peut-être pas suffisant de changer son mode de vie, il faut aller vers l’extérieur et faire des actions plus ambitieuses."
Cette année, 19 camps climat sont organisés un peu partout en France.