Météo France avertit d'un nouvel épisode de canicule probable pour cette deuxième semaine du mois d'août. Un épisode qui s'annonce plus durable et plus intense. De nombreuses régions de France sont concernées, dont l'Occitanie.
Un, deux, trois... Un nouveau pic de chaleur arrive en France dès ce lundi 8 août.
Dans le Sud-Ouest, s'il serait de moindre intensité, des records mensuels pourraient tout de même être atteints localement, avec des pointes à 39 degrés dès ce mardi 9 août.
Ces conditions météorologiques encouragent des phénomènes intenses, dont des incendies, nombreux ces dernières semaines dans la région.
Prolongations jusqu'au 15 août
La pluie est plus que jamais attendue dans la région. Mais François Jobard, prévisionniste à Météo France, indique auprès de France Info : "On parle d'une vague de chaleur qui dure près de 15 jours, c'est très long".
En effet, cette troisième vague de chaleur, entamée en France le 31 juillet, devrait se prolonger jusqu'au 15 août. Elle sera intense car les valeurs de 40 degrés pourraient être localement dépassées, notamment dans le sud toulousain et près d'Albi.