Une nouvelle vague de chaleur est annoncée cette semaine en Occitanie. En ex Midi-Pyrénées, le Tarn et la Haute-Garonne sont placés en vigilance jaune. Le Gard est également concerné. Les températures devraient atteindre 40 degrés ce jeudi 14 juillet.
Il va faire chaud, très chaud cette semaine. Des chaleurs particulièrement élevées même pour un mois de juillet. Entre 36 et 38 degrés sont attendus à Toulouse et dans le reste de l’Occitanie.
Vigilance jaune pour le Tarn et la Haute-Garonne
Les températures vont augmenter progressivement tout au long de la semaine. Dès mardi, le mercure atteindra 38 degrés le long de la Garonne. Elles seront largement supérieures aux normales de saison (habituellement autour de 29 degrés).
Le pic de chaleur est attendu ce jeudi 14 juillet : entre 38 et 40 degrés sont annoncés dans le Tarn, la Haute-Garonne et le Gard. Météo France place ces 3 départements en vigilance jaune canicule. L’alerte canicule est déclenchée lorsqu’un épisode de forte chaleur s’étend sur au moins 3 jours, et lorsque les températures restent élevées la nuit. Elle dépend également des régions et du seuil de tolérance de ses habitants (une alerte canicule est plus facilement déclenchée à Lille qu’à Toulouse).
Le préfet de Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence. Il évoque “un épisode caniculaire durable” et rappelle les précautions à prendre :
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes
- boire de l’eau régulièrement et sans attendre d’avoir soif
- mangez en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- éviter les efforts physiques
- apporter une attention toute particulière aux personnes vulnérables
Dans le même temps, le préfet du Tarn a demandé aux maires du département "de se préparer à activer leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et de porter attention aux publics fragiles". Le dispositif dédié aux personnes vulnérables est également mis en place. Les plans bleus dans les établissements médico-sociaux sont également préparés à être activés par l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Un phénomène climatique similaire à celui de juin
Cette nouvelle vague de chaleur soudaine se produit pour la deuxième fois depuis le début de l’été. Elle est occasionnée par le même phénomène climatique. “Nous avons une masse d’air qui subit une compression : vous avez de l’air qui est comprimé et qui a tendance à s’échauffer”, précise Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. “Mais en plus, là nous avons le même système météorologique qui s’est produit au mois de juin, on avait une dépression située un peu au large du Portugal qui a eu un rôle de pompe à chaleur, qui draine la chaleur du côté du Maghreb et de l’Espagne et la propulse et la propulse en direction de la France.”
Contrairement au mois de juin, aucun record n’est attendu pour cette nouvelle vague de chaleur.