Canicule : Météo France annonce un nouveau pic de chaleur pour le Sud-Ouest, au moins 35 degrés annoncés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt .

En plein coeur du mois de septembre, une nouvelle vague de fortes chaleurs va s'abattre à partir du 12 septembre sur toute la France. Le Sud-ouest sera la région la plus impactée par ces températures. Jusqu'à 35 degrés attendus.

La fraîcheur a fait sa réapparition en ce mois de septembre en Occitanie. Pourtant, les températures vont connaître de nouvelles pointes à 33-35 ° C dans le Sud-Ouest. À partir de dimanche, sous l’influence d’un système dépressionnaire au large du Portugal, le temps va redevenir chaud au sud, avec un ciel souvent largement ensoleillé. Les Pyrénées bénéficieront d'averses anecdotiques.

Des records pour septembre et le retour du sable du Sahara

Mais selon Météo-France "le mercure s'affole plus franchement" à partir de lundi  "avec la barre des 35 °C régulièrement dépassée entre l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées." A l'est de l'ancienne région, la chaleur sera plus tempérée "du fait du vent marin porteur de nuages côtiers sur le littoral, qui se décline en vent d’Autan assez fort."

Il faudra aussi surveiller le sable du Sahara qui pourrait faire également son retour. Toujours à partir de lundi, un nuage poussé par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, doit remonter en direction de la France.

Pour la mi-septembre, c’est de nouveau entre le Sud-Ouest et le Massif central que les températures seront les plus remarquables, avec des valeurs prévues de l’ordre des records de septembre en de nombreux endroits.

L’intensité des plus fortes chaleurs dépendra de la progression et de l’épaisseur d’un voile nuageux par le golfe de Gascogne, qui pourrait contrarier l’évolution des températures l’après-midi, et qui devrait apporter des ondées parfois orageuses par la côte en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité