Truites farios, barbeaux truitées, loches, ces poissons risquent l'asphyxie dans certaines vallées des Pyrénées-Orientales, conséquence directe de la sécheresse estivale. La Boulzane est concernée et les pêcheurs de l'Aude et des Pyrénées-Orientales tirent la sonnette d'alarme.
A Caudiès-de-Fenouillèdes, la rivière la Boulzane a 10 fois moins de débit que les années précédentes. Les pêcheurs du secteur ont donné l'alerte.
J'ai 73 ans et je n'ai jamais vu la rivière aussi basse. Cette année, c'est infernal !
Un riverain
Peu de pluies, couplées à de fortes chaleurs, voilà ce qui explique l'assèchement de la Boulzane. Grâce à la pêche électrique, ces professionnels espèrent attraper 90% des espèces présentes dans cette rivière.
"On voit là qu'il manque 20 cm d'eau et c'est un endroit relativement profond où se réfugient les poissons. A mes pieds, on peut voir aussi un développement d'algues vertes qui est significatif d'une eau qui se réchauffe anormalement. Ces algues vertes créent des conditions de vie qui sont très défavorables aux poissons", explique Serge Vayre président du bureau de pêche de Caudiès-de-Fenouillèdes
Sauver l'eau !
Alors, pour leur sauver la vie, ces poissons vont être déplacés en amont de la rivière.
Le champ magnétique permet de les tétaniser sans les blesser mais l'opération doit malgré tout être rapide. C'est la première fois que les fédérations de pêche des Pyrénées Orientales et de l'Aude interviennent sur ce cours d'eau.
"Si les mesures préfectorales adéquates ne sont pas prises, le milieu aquatique est mort ! Les conséquences plus graves, comme le manque d'eau potable et d'eau pour irriguer l'agriculture, sont à craindre", déclare David Fernandez, président de la fédération de l'Aude de pêche et de protection du milieu aquatique.
Les pêcheurs réclament des mesures plus strictes pour interdire les prélèvements et envisagent, si besoin, une action en justice pour obtenir gain de cause.