L'épisode caniculaire que connaît le Sud-Ouest actuellement a de nombreuses conséquences, notamment sur la santé des personnes fragiles mais on le sait moins, également sur les animaux. Eux aussi souffrent de ce qu'on appelle le stress thermique. Explications.
Ce vendredi 17 juin 2022, le thermomètre affiche 40° et plus dans certaines communes de la région Occitanie. Plusieurs départements sont classés par Météo-France en alerte rouge à la canicule. Depuis quelques jours, les appels à la vigilance se multiplient : bien s'hydrater, se protéger du soleil, limiter les activités physiques, adapter son activité professionnelle si possible.
En effet, les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur la santé : l'une d'elles est appelée stress thermique. Un terme qui désigne l'incapacité du corps humain à maintenir une température normale en raison de conditions telles que la température et l'humidité sont élevées. Et ce que l'on sait moins, c'est que ce stress touche aussi les animaux.
Dans son exploitation située près de Revel, en Haute-Garonne, Ludovic Marty n'est pas tranquille. Le jeune agriculteur observe de près son troupeau de vaches laitières. L'une d'elles reste couchée et a du mal à respirer. Elle souffre vraisemblablement de stress thermique.
"Jusqu'à dimanche", confie Ludovic Marty, "la crainte, c'est de retrouver un animal allongé, qui ne se relève pas, simplement parce qu'il n'a pas supporté la forte chaleur. Donc, on va faire en sorte qu'elles aient tout ce qu'il faut, aussi bien en eau qu'en foin, pour qu'il n'y ait pas de problèmes".
Des conséquences sur la production laitière
Cette canicule vient s'ajouter à une sécheresse déjà bien installée en Occitanie. L'herbe des pâturages est grillée et avec la chaleur, le comportement alimentaire des animaux change et chez les vaches laitières, la production de lait baisse. Ceci constitue un autre problème pour Ludovic Marty qui élève des veaux sous la mère.
"Le veau ne va pas téter en quantité suffisante", explique-t-il, "et va se retrouver en déshydratation, avec une nourriture plus faible. On pourrait donc avoir des veaux avec des problèmes de comportement, qui ont du mal à se lever, donc une mortalité de veaux très jeunes".
Un collier connecté pour repérer les animaux en détresse
Ce stress thermique et ses conséquences peuvent-ils être prévenus ? À Montpellier, la jeune entreprise ITK a mis au point un collier connecté pour les vaches laitières. "Il permet de voir combien de temps la vache rumine", explique Véronique Cucchi de la société ITK, "combien de fois elle est allée manger et si elle est en inconfort, en fonction de si elle reste trop longtemps debout ou trop longtemps couchée".
Les données, transmises en temps réel, permettent d'identifier un animal en détresse. Un outil connecté supplémentaire au service de l'agriculture ? Utile peut-être, mais pour Ludovic Marty, le problème est plus large : le jeune agriculteur est pessimiste. Pour lui, son activité tend à disparaître dans la région toulousaine, pour cause de réchauffement climatique.
En 2020, on estime à quatre millions de litres de lait les pertes dues aux fortes chaleurs et au stress hydrique.