Après la présentation d'Edouard Philippe du plan du gouvernement pour un déconfinement progressif, vous avez hâte d'être au 11 mai ? Attention, les sorties restent soumises à certaines contraintes. Voici quelques "bons plans" à 100 kilomètres autour de Toulouse pour aller prendre l'air.
Plus la date du 11 mai approche et plus vous comptez les jours de la fin du confinement. Les annonces devant l'Assemblée nationale mardi du Premier ministre, Edouard Philippe, d'un déconfinement progressif, vous donnent 1000 idées de sorties. Mais attention, la fin de cette période n'est en rien un retour à la normale !
#Déconfinement : il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 28, 2020
A compter du 11 mai vous pourrez sortir de chez vous sans la fameuse "attestation dérogatoire de déplacement" mais pas question, notamment pour les Toulousains, d'aller à la mer. Les déplacements pourront se faire au maximum à 100 km de son domicile, tout en respectant les "gestes barrières". France 3 Occitanie propose, aux Toulousains, plusieurs bons plans de sortie et d'activités dans les clous des mesures de déconfinement.
- Une randonnée à 99,6 kilomètres de Toulouse ? Rien de mieux que d'oublier ces dernières semaines enfermé chez soi en allant prendre le grand air. Prenez votre voiture sur l'autoroute A61, puis l'A66 direction Auzat dans l'Ariège. C'est d'ici que vous vous élancerez pour deux heures de randonnée accessible aux débutants dans les Pyrénées ariégeoises afin de découvrir les Cascades de l'Artigue. Un cadre somptueux et reposant où vous ne devriez pas rencontrer une forte affluence. Pas sûr en revanche que les températures soient assez chaudes pour aller piquer une tête.
- Une visite de ville à 74 kilomètres de Toulouse ? Après deux mois d'enfermement, Toulouse vous sort par les yeux. Fan de jeu vidéos, vous avez peut-être découvert virtuellement Albi (81). Et si vous décidiez d'aller sur les bords du Tarn visiter la ville de Toulouse-Lautrec et de Lapérouse ? Son coeur historique et sa cathédrale inscrits au patrimoine mondial de L'Unesco. Son Pont Vieux construit il y a près de 1000 ans. Bienvenue IRL (In Real Life) !
- Une partie de pêche en famille à 58 kilomètres de Toulouse ? Vous avez eu l'impression de tourner en rond dans votre logement comme un poisson dans son bocal durant ces derniers jours ? Et si vous alliez faire une petite partie de pêche en famille ? L'endroit idéal se trouve dans le Tarn-et-Garonne à Montauban. Port Canal permet de profiter de la nature tout en restant proche du centre-ville.
Les gardons, les brêmes, les carpes, les black-bass et les brochets vous attendent dans le canal de Montech. L'occasion de pique-niquer sur les berges à l'ombre des arbres. Rafraichissant.
- Au bord de l'eau à 61 kilomètres de Toulouse ? C'est peut-être la contrainte la plus frustante. Se déplacer à 100 kilomètres maximum de Toulouse, c'est ne pas avoir accès à... la mer !!! Pas possible d'aller tricoter les pieds dans le sable, assis sur le plage, un verre à la main à admirer le rythme lancinant des vagues. Les urbains de Toulouse choisiront d'aller se poser sur les quais de Garonne, entre la place de la Daurade et la place Saint-Pierre, où sur l'herbe de la Prairie des filtres (pensez à respecter les distances de sécurité !). Autre solution : au sud-est de Toulouse, le Lac de Saint-Ferréol offre un grand plan d'eau où les flanneurs pourront se poser sur les berges et aller découvrir les sources du canal du Midi.
- Une balade en forêt à 27 kilomètres de Toulouse ? Il va falloir attendre avant de connaître de quelle couleur sera votre département, vert ou rouge en fonction de la circulation du coronavirus, et de savoir si les parcs et jardins pourront rouvrir ou non. En attendant, si vous avez un véritable besoin de verdure, une balade dans la forêt de Bouconne dans le Gers peut vous apporter le grand bol d'air dont vous avez besoin. Cette imposante forêt domaniale est en partie sur la commune de Pujaudran (32). Avec un peu de chance vous pourrez croiser, sur les nombreux chemins qui la parcourent, des sangliers, des chevreuils ou des espèces plus discrètes comme la genette, le renard ou le blaireau. Des animaux que l'on rencontre durant cette période de déconfinement finalement pas si loin de nous...
- La bibliothèque, près de chez vous : l'épidémie de coronavirus vous a donné l'envie de lire ou relire "La Peste" de Camus, "Le Fléau" de Stephen King ou "La quarantaine"de J.M.G Le Clézio ? Et si finalement vous vous rendiez au coin de votre rue pour aller à la bibliothèque ou la médiathèque la plus proche. Médiathèques et bibliothèques de quartier pourront rouvrir lors de ce déconfinement. L'occasion également de récupérer un peu de lecture pour les prochaines semaines, en cas d'un nouveau confinement ...