CARTE. Mobilisation des agriculteurs : autoroutes bloquées, nouveaux départements touchés, tout ce qu'il faut savoir sur la mobilisation

Nouvelle nuit de mobilisation pour les agriculteurs en Occitanie. Après l'A64 à Carbonne, les actions se multiplient autour de Toulouse (Haute-Garonne). Nouveau point noir : le Tarn-et-Garonne, avec un blocage complet de l'autoroute A20 à Montauban. D'autres actions en Aveyron et dans le Tarn sont aussi prévues ce mardi.

De nombreux axes de circulation de la région Occitanie sont toujours bloqués ce mardi 23 janvier par les agriculteurs. Voici le point sur la situation avec une carte mise à jour.

Les barrages se multiplient

La journée de mardi s'annonce donc compliquée pour les automobilistes, autour de Toulouse mais aussi dans les autres départements. En effet après le premier blocage initié jeudi dernier sur l'A64 à Carbonne, les barrages des agriculteurs se poursuivent et s'accentuent ce mardi, malgré la réunion entre les principaux syndicats agricoles et le premier ministre Gabriel Attal, lundi soir à Matignon.

En Haute-Garonne

En Haute-Garonne,  l'A64 à hauteur de Carbonne est toujours bloquée à la circulation mais aussi sur le rond-point au début de la RN125 dans le Comminges près de Gourdan-Polignan. Une nouvelle action est aussi annoncée aussi dans le Lauragais, avec un blocage de la plateforme de LIDL à Baziège. Les agriculteurs se donnaient rendez-vous à 6h15 à Villefranche-de-Lauragais.

Blocage rond-point agriculteurs avenue de Toulouse à Castelnau d’Estrétefonds - Haute-Garonne ©Jordan Lassere

Il y a aussi des perturbations à prévoir sur l'A64 à hauteur de Saint-Martory (n°20), sur l'A645 et sur l'A62 au niveau d'Eurocentre (n°10.1).

En Ariège

Les agriculteurs sont installés au niveau de l'A66 et de la RN20, au nord de Pamiers. Un point de blocage marqué ce mardi 23 janvier 2024, par un drame. Un véhicule s'est introduit sur la route nationale 20 et a foncé à vive allure sur le mur de paille dressé par les manifestants. Une personne est décédée. Deux autres sont gravement blessées. Suite à ce dramatique accident, les agriculteurs ont décidé de lever leur barrage. 

A lire : Un mort et deux blessés après qu'une voiture fonce sur des manifestants d'une mobilisation agricole

Dans les Hautes-Pyrénées

Des perturbations sont aussi en cours sur l'A64 encore au niveau de Tarbes, à Capvern (n°15) et au rond-point de Lannemezan où une opération escargot était en cours ce matin sur l'autoroute. 

Dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, l'autoroute A20 est complètement coupée au nord de Montauban en direction de Cahors, à partir de la sortie 61. L'A62 entre Montauban et Agen est elle aussi bloquée, selon Vinci Autoroutes.

Des déviations de l'A62 et l'A20 ont été mises en place depuis le début des blocages. Il est demandé aux automobilistes de bien respecter les déviations mises en place. 

-Sortie obligatoire à Castelsarrasin dans le sens Toulouse-Bordeaux, puis RD 12, via Saint Aignan, Castelmayran, Auvillar, Saint-Loup, Donzac, Dunes, puis Caudecoste (47).  

-Sortie obligatoire à Caussade n°59 dans le sens Nord > Sud, puis RD820 puis reprise de l'autoroute à ZI Nord n°61.

-Sortie obligatoire à ZI Nord n°61 dans le sens Sud > Nord puis RD820 et reprise de l'autoroute à Cahors-Nord n°57, l’échangeur n°58 étant à son tour fermé.

L'entrée de la centrale nucléaire de Golfech est, elle aussi, toujours occupée par des agriculteurs ce mardi matin. Il est donc demandé aux automobilistes de bien s'informer avant tout déplacement dans ces secteurs.

Prudence donc et patience sont de mise, il est également demandé aux automobilistes d'adapter leur vitesse, et de rester courtois au volant. 

Dans le Gers

Dans le Gers, la RN124 est désormais coupée à deux endroits : à Pujaudran mais aussi côté Landes, dans le secteur de Dému.

D'autres actions sont à venir ce mardi.

Dans le Lot

Le rond-point de Cahors Sud sur la D820 est bloqué et l'accès à l’autoroute A20 est fermé par une quinzaine de tracteurs et une quarantaine d'agriculteurs. De temps en temps, les manifestants lèvent leur blocage pour laisser passer quelques véhicules en direction de Cahors. 

De nouvelles actions dans le Tarn et en Aveyron 

Dans le Tarn, la rocade d'Albi est en train d'être coupée au Séquestre, près du lycée agricole de Fonlabour depuis 10h ce matin. Une minute de silence a eu lieu dans le courant de la journée en mémoire de l'agricultrice décédée renversée par une voiture, en Ariège.

Les agriculteurs sont arrivés en convoi à partir de 8h depuis le Ségala, mais aussi de Gaillac ou Réalmont. Des perturbations sont en cours. Plusieurs tracteurs se sont installés sur l'A68 à l'entrée d'Albi et commencent à bloquer les voies. 

La RN88 aussi bloquée au niveau du Pont de Tanus

Quant à l'Aveyron, une action est aussi en cours sur la RN88 avec une action menée sur le viaduc du Viaur, appelé aussi Pont de Tanus. Des bottes de paille ont été installées pour empêcher la circulation. 

En pratique, la RN88 est fermée à la circulation de l’échangeur de Baraque St Jean côté Aveyron à l’échangeur de Tanus côté Tarn dans le sens Rodez vers Albi.

Une déviation est mise en place à la sortie de l’échangeur de Baraque St Jean, par la RD888 (côté Aveyron), par la RD688 (côté Tarn), par la RD53 et retour sur la RN88 par la bretelle d’entrée de l’échangeur de Tanus vers Albi.

Une action prévue pour durer. Renseignez-vous avant de vous déplacer dans le secteur.