Quatre ans après l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h, plusieurs départements annoncent le retour des 90 km/h à compter du 1er août. Certains d’entre eux se trouvent en Occitanie.
Largement critiquée dès son entrée en vigueur en 2018, la loi qui prévoit une limitation de vitesse à 80km/h sur les routes départementales vient d’être supprimée dans plusieurs départements de l’Hexagone. Peu de temps après son adoption, courant 2019, la loi a été modifiée afin de permettre aux départements de choisir d’appliquer ou non cette limitation.
L’Ardèche, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Creuse ou encore la Corrèze en font partie. En Occitanie, d’autres départements ont fait le même choix.
Des limitations qui concernent parfois une partie du réseau
Dans le Tarn et l’Hérault, seule une partie du réseau routier est concernée par la limitation de la vitesse à 90 km/h.
Deux départements d’Occitanie ont pu répondre aux critère imposés par le gouvernement pour rétablir la limitation à 90 km/h sur la totalité de leur réseau. Il s’agit de la Lozère et l’Aveyron.
Une réforme portée par Edouard Philippe
L’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes départementales devait permettre de lutter contre la mortalité sur les routes. Voulue par le Premier ministre de l’époque Edouard Philippe, il s’était dit “fier” d’avoir pu “sauver des vies” grâce à cette réforme, affirmant que : “en 2018, nous avons obtenu les meilleurs résultats de l’histoire de la sécurité routière”.
Au 2 août, au moins 1 560 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route en France métropolitaine depuis le début de l’année, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.