Manifestations contre la réforme des retraites, acte 4 ce samedi 11 février 2023. Les syndicats espèrent un regain de la mobilisation après la baisse du nombre de manifestants observée mardi dernier. Parcours de cortège, heure et lieu de rendez-vous à Toulouse et ailleurs : voici ce qui est prévu.
Manifestation contre la réforme des retraites, acte 4. Ce samedi 11 février, les syndicats appellent une nouvelle fois à la mobilisation. Ils espèrent rassembler plusieurs millions de manifestants dans les rues pour protester contre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais rien n'est moins sûr pour l'instant, ce week-end étant le premier des vacances scolaires, il est par conséquent synonyme de chassé-croisé.
Sur la carte ci-dessus, vous pouvez visualiser et retrouver un bon nombre des lieux de manifestations prévus ce samedi 11 février 2023. Un seul rassemblement est annoncé en Ariège, ce sera à Pamiers à partir de 10h30. La majorité des cortèges se formeront dans la matinée, que ce soit à Saint-Gaudens, Tarbes, Montauban, Auch, Figeac et Cahors.
Parcours de la manifestation à Toulouse
A Toulouse, rendez-vous est donné cette fois-ci à 10h30, sur les allées François Verdier, près du Monument aux morts. Les manifestants prendront ensuite la direction de Jean Jaurès, de Compans-Caffarelli avant d'emprunter le pont des Catalans et de finir leur marche dans le quartier de Saint-Cyprien.
Sachez qu'à Rodez dans l'Aveyron, et Albi dans le Tarn, les manifestations sont organisées en début d'après-midi de ce samedi.
Vers un regain de la mobilisation ?
Comme partout, les chiffres de la mobilisation étaient en baisse mardi 7 février. A Toulouse, l'intersyndicale évoquait 80.000 personnes dans les rues, mais les autorités rabaissaient ce chiffre à 23.000. Dans les autres villes, que ce soit à Albi dans le Tarn, Auch dans le Gers ou encore Cahors dans le Lot, la tendance était la même.
A l'est de l'Occitanie, la mobilisation était aussi moins importante que le 31 janvier. Selon la préfecture de l'Hérault, 11000 personnes ont défilé à Montpellier, 2000 à Béziers, 1600 à Sète. Les syndicats évoquent 3500 manifestants à Carcassonne.
Les étudiants du Mirail à Toulouse ont une nouvelle fois prévu de venir grossir les rangs de la manifestation. "Un cortège jeunes" sera mobilisé contre la réforme des retraites, tandis qu'un blocage de l'université est annoncé pour le 16 février.
Perturbations modérées dans les transports
En ce qui concerne la compagnie de transport Tisséo à Toulouse, toutes les organisations syndicales appellent à la grève. Les prévisions concernant le trafic seront communiquées au plus tard ce vendredi soir.
Du côté des trains, le trafic devrait être très peu perturbé. Après avoir hésité pendant plusieurs jours, l'intersyndicale de la SNCF a finalement décidé de ne pas appeler à la grève ce samedi 11 février, seulement à la manifestation. Ainsi, les départs en vacances devraient être perturbés dans une moindre mesure.