Mardi 7 février 2023, les organisations syndicales appellent pour la troisième fois à manifester contre la réforme des retraites du gouvernement. Toulouse, Tarbes, Albi, Montauban, Rodez. Horaires, lieux, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur cette mobilisation.
Le débat sur la réforme des retraites est lancé lundi 6 février à l'Assemblée nationale pour deux semaines à haut risque. Les syndicats souhaitent maintenir la pression, une nouvelle journée de mobilisation est organisée ce mardi 7 février.
A l'approche de ces nouvelles manifestations, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne a rencontré le président de la République, pour leur réunion hebdomadaire. La veille, elle a encore rappelé que le recul de l'âge légal représentait "un effort collectif", se disant soucieuse "d'assurer l'avenir de notre système de retraite par répartition". Dans une concession de dernière minute, elle a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, une extension du dispositif carrières longues.
Les deux premières journées de grève et de manifestation, les 19 et 31 janvier, ont réuni à chaque fois plus d'un million de manifestants selon la police, plus de deux millions selon les organisateurs.
"On compte sur le fait qu'il y ait des mobilisations pour que les élus de la République prennent en compte l'avis des citoyens", a déclaré lundi sur France 2 le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
A Toulouse (Haute-Garonne), comme la semaine précédente, la manifestation partira à 10 heures au départ de la place Saint-Cyprien, pour rejoindre les boulevards et se terminer aux allées Jean Jaurès.
Voici les autres manifestations annoncées dans la région (Carte) :
- A Saint Gaudens 15h place Jean Jaurès
- A Auch, 10h30 au rond point du Leclerc
- Pamiers 14h Esplanade de Miliane
- Castres 11H Place Soult
- A Pau, 10h30 place de Verdun
- Albi 14h30 place du Vigan
- Montauban 10h esplanade des fontaines
- Villefranche de Rouergue 10h30 place de la Liberté
- Cahors 14h place François Mitterrand
- Rodez 12h30 place du Bourg
- Tarbes : Bourse du Travail - 10h
- Biars-sur-Cère : devant la mairie - 10h
- Auch : Rond-point de Leclerc - 10h30
- Saint-Affrique : Office du tourisme - 11h
- Millau : devant la sous-préfecture - 14h
- Figeac : Parking Champollion - 14h30
- Decazeville : Jardin public - 17h30
Les vacances scolaires ont commencé cette semaine pour la zone A. Le trafic sera fortement perturbé mardi à la SNCF. Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé lundi sur LCI "les organisations syndicales à la responsabilité" pour la journée de samedi 11 février, qui marquera le départ de la zone B.
(Avec AFP)