CARTE. Résultats Présidentielle 2022 à Toulouse : Emmanuel Macron largement en tête

Publié le Mis à jour le

Avec 77,48% des suffrages, Emmanuel Macron s'est largement imposé à Toulouse lors du second tour de la Présidentielle 2022. Au premier tour, c’est Jean-Luc Mélenchon qui était largement arrivé en tête.

A Toulouse, ce dimanche 24 avril 2022, les électeurs se sont largement reportés sur le candidat Emmanuel Macron lors du second tour de la Présidentielle. Le président sortant a obtenu 77,48% des suffrages exprimés, contre 22.52% pour son adversaire du Rassemblement National, Marine Le Pen.

Sur les 258.806 électeurs inscrits, 70,51% se sont rendus dans les bureaux de vote pour ce second tour.

Résultats du 1er tour

Le candidat sortit en tête des urnes toulousaines, le 10 avril 2022, n'était pas au second tour. Jean-Luc Mélenchon a remporté 36,95 % des suffrages lors du premier tour, loin devant le président sortant (26,39%) et la chef de file du Rassemblement National (9,55%).

Un scénario quasi identique à celui de 2017 où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans la ville rose, suivi d'Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Marine Le Pen. 

Pour qui ont voté les quartiers populaires ?

Fait notable, les quartiers populaires comme celui du Mirail ont largement soutenu le candidat de l'extrême-gauche au premier tour. À la Reynerie, Jean-Luc Mélenchon a battu des records dans un bureau de vote en récoltant plus de 82% des voix.

La question est désormais de savoir vers qui les électeurs du candidat Insoumis vont ils se reporter ? Ont ils suivi la consigne de Jean-Luc Mélenchon, lui même, en appelant à n'apporter aucune voix à Marine Le Pen ?

Suivez en direct tous les résultats du second tour de l'élection présidentielle  à Toulouse avec cette carte ci-dessous.

Il y a 5 ans, à Toulouse, le candidat de gauche le mieux classé, Benoit Hamon, n'était arrivé qu'en quatrième position avec 10,35% des voix. Jean-Luc Mélenchon était déjà arrivé premier. Les Toulousains se sont mobilisés au second tour pour bloquer le Front national. Emmanuel Macron ayant récolté 82,98% des voix contre 17,02% pour son adversaire frontiste. 

Le risque ni Macron, ni Le Pen

Le scénario de ce second tour risque fort de ne pas être identique. L'abstention et le vote blanc, afin de ne pas choisir entre le président sortant et la présidente du RN, pourraient s'avérer très haut. 

Sur les 4 323 870 inscrits en Occitanie, 78,25% de ces électeurs se sont déplacés aux urnes dimanche 10 avril, soit un taux d’abstention légèrement inférieur à la moyenne nationale (25,14%). C’est dans le Gers (80,81 %) où la participation a été la plus forte et, au contraire, dans les Pyrénées-Orientales que celle-ci a été la plus faible (75,77 % de votants). A Toulouse, l'abstention s'élevait à  22,63% au soir du premier tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité