CARTE. Sécheresse : le gouvernement active une cellule de crise, en quoi consiste les restrictions d'eau de votre département

Publié le

Face à la sécheresse exceptionnelle, touchant toute la France, le gouvernement annonce l’ouverture d’une cellule interministérielle de crise. Découvrez à quel niveau de gravité maximale se trouve votre département et quelles restrictions vous concernent.

La France est frappée de plein fouet par une vague de sécheresse rarement vue. L'Occitanie ne fait pas exception. Vendredi 7 août, 10 départements sur les 13 que compte la région sont placés en situation de "crise". L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Ariège ne sont, pour le moment qu'en "alerte renforcée" comme le montre la carte ci-dessous :

Niveau "crise" (en rouge sur la carte) : l'activation de ce niveau déclenche des interdictions afin de préserver l’eau pour des usages prioritaires, tels que la santé, la sécurité civile, l’eau potable, la salubrité et l’abreuvement des animaux. En conséquence : 

  • L’arrosage des espaces verts est interdit, tout comme le nettoyage de surfaces, sauf en cas d’impératif sanitaire.
  • Interdiction d'arroser les terrains de sport sauf en cas de compétition à enjeu national ou international, de "manière réduite au maximum".
  • L'arrosage des terrains de golf est quant à lui "réduit au strict nécessaire", entre 20 heures et 8 heures, et ne doit pas dépasser les 30% des volumes d'eau habituels utilisés. 
  • Les piscines publiques, le renouvellement, le remplissage et la vidange sont soumis à autorisation auprès de l'ARS.
  • Le remplissage et la vidange des piscines privées sont quant à eux interdits. 
  • Les agriculteurs ont interdiction d'irriguer leurs cultures, y compris par un système d'irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion...).

Niveau "alerte renforcée" (en orange sur la carte) : elle conduit à une limitation progressive des prélèvements en eau et à un renforcement des mesures de restriction, si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.

  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des plantes en pot est interdit sauf utilisation du goutte-à-goutte.
  • Les potagers, la plage horaire d’interdiction d’arroser est élargie de 9 heures à 20 heures.
  • L'arrosage des terrains de golf est quant à lui soumis à une réduction des usages de l'eau d'au moins 60%. Certains prélèvements sont également interdits.
  • Les piscines publiques, la vidange est soumise à autorisation auprès de l'ARS.
  • Les piscines privées, les consignes sont identiques à celles du seuil d'alerte précédent. 
  • Les agriculteurs doivent réduire leur usage d'eau de 50%. Une interdiction d'irriguer entre 9 heures et 20 heures est également en vigueur. Le guide précise que l'irrigation des cultures par un système d'irrigation localisée reste autorisée. 

Dans l'Aveyron, en raison des très fortes chaleurs et de la sécheresse, des livraisons d’eau par camion-citerne sont en cours à Carladez. Elles doivent permettre de pallier le risque de pénurie d’eau dans plusieurs secteurs.