Ce que les “gilets jaunes” prévoient à Toulouse samedi pour leur acte XII

Les "gilets jaunes" ont prévu d'organiser une 12e manifestation à Toulouse ce samedi. / © FREDERIC SCHEIBER/EPA/Newscom/MaxPPP
Les "gilets jaunes" ont prévu d'organiser une 12e manifestation à Toulouse ce samedi. / © FREDERIC SCHEIBER/EPA/Newscom/MaxPPP

Des milliers de "gilets jaunes" sont une nouvelle fois attendus à Toulouse samedi pour l'"acte XII" de leur mobilisation. Ils marcheront en hommage "aux victimes et blessés depuis le début du mouvement". Une manifestation a été déclarée. Les autorités ont interdit pétards et feux d'artifice.

Par VA.

A Toulouse, bastion du mouvement des "gilets jaunes" depuis le début du mouvement, le 17 novembre, où les cortèges de plusieurs milliers de personnes finissent régulièrement par des échauffourées entre forces de l'ordre et une partie des manifestants, et par d'importantes dégradations dans le centre-ville, une manifestation a été déclarée pour samedi en préfecture.

Une manifestation a été déclarée



Cette manifestation déclarée devrait démarrer à 14 heures à Compans-Cafarelli, boulevard Lascrosses, et emprunter le boulevard d'Arcole, passer par Jeanne-d'Arc et rejoindre le Monument aux Morts, puis le Grand-Rond et les allées Jules Guesde, où la dislocation est prévue à 18 heures.

Au moins un autre appel à manifester a été lancé sur les réseaux sociaux


Mais d’autres "gilets jaunes", notamment relayés par le groupe facebook Gilets jaunes Toulouse appellent à manifester à partir de 14 heures à Jean-Jaurès, à 16h au Capitole, à 17h place Wilson et à 18 heures, à François Verdier.  Cet "acte XII" prendra la forme d'"une marche en hommage aux victimes et blessés depuis le début du mouvement". Le groupe Gilets jaunes Toulouse appelle à venir manifester "avec un maquillage ensanglanté et/ou avec un œil bandé en référence aux violences policières subies". "On est tous solidaires et nous ne lâcherons rien !", promet-il.

La préfecture a interdit pétards et feux d'artifice


De son côté, la préfecture de la Haute-Garonne indique qu'"en raison des troubles importants liés à l’ordre public dans le département, qui se déroulent depuis novembre 2018",  sont interdits du vendredi 1er février 06 heures au lundi 04 février sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne : 
  • l'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.
  • le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens l’article 132-75 du code pénal .
  • le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories sont interdits, sauf motif professionnel.

Sur le même sujet

Les + Lus