Les cérémonies de mardi 19 mars marquent le 7ème anniversaire de la tuerie de l'école juive de Toulouse et interviennent quelques jours avant le début du procès en appel du frère de Mohammed Merah.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un moment plein d'émotion et de recueillement. Ce mardi 19 mars 2019, Toulouse va commémorer le 7ème anniversaire de l'attentat de Mohammed Merah contre l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah).
En présence du ministre de l'Intérieur
Deux cérémonies sont prévues à Toulouse, la première en milieu de matinée dans l'enceinte de l'école elle-même,
en présence du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Un hommage sera alors rendu à Myriam Monsonégo, Jonathan, Gabriel et Arieh Sandler, tombé sous les balles du terroriste le 19 mars 2012.
La cérémonie regroupera la communauté juive, les élus et personnalités toulousaines et sera ouverte à la presse mais pas au public. Dans un contexte particulier, avec des tensions entre le gouvernement et les Gilets jaunes, la cérémonie sera placée sous haute surveillance en raison de la présence du Ministre de l'Intérieur.
Un hommage à toutes les victimes à midi
A midi, un hommage, public cette fois, sera rendu comme chaque année à toutes les victimes touchées lors des attentats de mars 2012 à Toulouse et Montauban, square Charles de Gaulle, devant l'arbre de la Concorde et de la fraternité planté par François Hollande un an après les attentats.
Le second procès s'ouvre dans quelques jours
Ces commémorations se dérouleront dans un contexte particulier : le procès en appel du frère Abdelkader Merah et du fournisseur d'armes Fettah Malki s'ouvre lundi 25 mars devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Au premier procès,
les deux hommes avaient écopé respectivement de 20 ans et 14 ans de prison pour association de malfaiteurs terroristes mais avaient été acquittés des faits de complicité d'assassinats.