Cécile Duflot, la ministre écologiste du Logement est venue soutenir à Toulouse la liste EELV d’Antoine Maurice. Elle a affirmé que l'objectif de son parti au municipales est le rassemblement de la gauche au second tour. Elle a également appelé à faire barrage "sans aucune hésitation" au FN.
A Toulouse où la victoire se jouera entre le maire sortant socialiste, Pierre Cohen, et son adversaire UMP, Jean-Luc Moudenc, EELV présente une liste autonome après avoir participé à la majorité municipale pendant six ans. Encouragé par les sondages, la tête de liste EELV, Antoine Maurice, croit possible d'atteindre les 10%.EELV n'a cependant pas pour projet de se maintenir au second tour et l'objectif affiché dès le départ est le rassemblement de la gauche pour le 30 mars, a dit Antoine Maurice. C'est le cas aussi ailleurs, y compris quand EELV aura recueilli 10% ou plus, a affirmé Mme Duflot. "On n'est pas dans le chantage. L'idée, c'est pas de dire : on a fait 10%, donc on peut se maintenir, donc attention, on va vendre chèrement notre peau. Pas du tout. Nous, on veut simplement que notre projet et le choix des électeurs du premier tour soient respectés. Donc il n'y aura aucune négociation de marchand de tapis", a-t-elle assuré.
Barrage "sans aucune hésitation" au FN
Europe Écologie-les Verts appellera sans "aucune hésitation" à faire barrage à l'élection d'un maire FN au second tour des municipales a également déclaré Cécile Duflot. "On a toujours été très clair sur ce point. Je vous rappelle que dans l'histoire, c'est Noël Mamère qui avait appelé dès le soir du 21 avril (2002), le premier, à voter pour Jacques Chirac quand il n'y avait plus que deux candidats dont Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle. Donc on n'a aucune hésitation", a dit la ministre à la presse qui l'interrogeait sur l'appel lancé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à "tout faire" pour empêcher l'élection d'un maire frontiste.
Cette préoccupation a déjà "impacté nos stratégies de premier tour à l'occasion de ces municipales, mais aussi des législatives", y compris au risque de desservir EELV, "donc nous n'avons aucun état d'âme sur le sujet", a dit Mme Duflot, venue soutenir la liste écologiste d'Antoine Maurice aux municipales à Toulouse.
Dans des villes du Sud-Est où le Front national pourrait s'imposer, comme Avignon ou Cavaillon, EELV a contribué au rassemblement de la gauche dès le premier tour, a-t-elle ajouté.