Cédric Jubillar est entendu par les juges pour une troisième audition : où en est l'affaire ?

Plus d'un an après la disparition de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines, le mystère reste entier. L'enquête avance peu ou lentement. Ce vendredi 11 février 2022 le mari, Cédric Jubillar, incarcéré depuis le 18 juin 2021 va être entendu lors de sa troisième audition devant les juges au tribunal de Toulouse. On fait le point sur cette affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle audition de Cédric Jubillar. La troisième. Le mari de Delphine Jubillar avait été entendu une première fois par les juges d'instruction du tribunal de Toulouse chargés de l'enquête le 15 octobre puis une deuxième fois le 3 décembre.

Lors de la première audition, ses trois avocats avaient pointé du doigt le fait que les juges ne l'avaient pas encore questionné sur les faits. Ils ont surtout eu l'occasion de défendre leur client lors de sa deuxième audition, en développant notamment l'hypothèse d'un départ volontaire du domicile de la part de Delphine Jubillar dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.

Ce vendredi 11 février 2022, le principal suspect dans cette affaire va être entendu à 9h30 notamment sur ses supposés échanges avec un codétenu. 

Des propos rapportés par un ancien codétenu

En septembre 2021, un détenu de la prison de Seysse (près de Toulouse) demande à être entendu par les enquêteurs de l'affaire Delphine Jubillar. Il indique avoir été voisin de cellule de Cédric Jubillar et affirme que celui-ci lui a fait des aveux. Au cours d'une discussion, il lui aurait raconté avoir poignardé sa femme. Aussi, il précise connaître l'emplacement du corps de cette dernière : près d'une ferme qui aurait brûlé. Cet ancien codétenu est aujourd'hui libre. Pour les avocats de Cédric Jubillar, maître Alexandre Martin en particulier,  il y a "dans toutes les affaires criminelles extrêmement importantes un codétenu qui sort du chapeau, qui vient vous raconter qu’il détient la vérité, qui, généralement, monnaie sa libération et ça n’a pas manqué là dedans puisque quelques jours après ses déclarations il sera libéré."

Ce codétenu a également affirmé que la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, Séverine, était au courant de l'emplacement du corps de Delphine Jubillar. Le suspect leur aurait demandé de déplacer le cadavre. Séverine a été entendu par la gendarmerie, elle a fait l'objet d'une garde-à-vue qui n'a rien donné.

Cédric Jubillar doit être entendu sur ces supposés échanges lors de sa troisième audition. 

Où en sont les recherches ? 

A la suite de ces supposés aveux, les recherches ont repris à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, notamment autour de cette fameuse ferme qui a brûlé. Pendant trois semaines, les gendarmes se sont activés à la recherche du corps de Delphine Jubillar. Une dizaine de chiens de recherche ont cherché des traces, en vain. Ces recherches se sont arrêtés vendredi 4 février 2022. 

Pour l'avocat d'une cousine de Delphine Jubillar, la seule solution est que le mari "avoue". Philippe Pressecq indique à l'AFP : "Quand on a un dossier qui commence à être relativement épais et qui accumule des éléments matériels et psychologiques considérables, c'est la seule chose que Cédric Jubillar devrait faire s'il était apte à assumer ce qu'il a fait". 

De son côté, Cédric Jubillar clame son innocence depuis le début de l'affaire comme le rappelle l'un de ses avocats, maître Jean-Baptiste Alary. Les trois avocats de Cédric Jubillar avaient fait une demande de remise en liberté lors de son placement provisoire puis trois nouvelles demandes depuis son incarcération, donnant lieu à trois appels, refusés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information