Plusieurs familles originaires d'Europe de l'Est dorment depuis un an dans la cour d'un immeuble du quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Les riverains tirent la sonnette d'alarme. Ce mercredi, elles ont été relogées.
Depuis un an, plusieurs familles originaires d'Europe de l'Est dormaient chaque nuit dans une cour privée d'immeuble du quartier St-Cyprien à Toulouse. Ces dernières semaines, ils étaient un peu plus nombreux : une cinquantaine de familles en majorité albanaises dont certaines avec leurs enfants en bas-âge.
Les riverains, pourtant bienveillants, ont tiré la sonnette d'alarme. "Les nuisances, c'est un petit peu de bruit, mais pas énormément", expliquait un riverain, "c'est surtout l'insalubrité dans laquelle ils sont obligés de vivre." Un espace confiné, sans eau et sans toilettes.
Ils ont été entendus. Mercredi après-midi, la préfecture leur a proposé une situation de relogement. Les 53 migrants du camp l'ont accepté et ont été logés dans un hôtel. La mairie de Toulouse a, elle, procédé au nettoyage du site.
Le reportage de Christine Ravier et Jack Levé