Le centre ville de Toulouse parmi les plus dynamiques de France

Au coeur du centre-ville de Toulouse.
Au coeur du centre-ville de Toulouse.

La Fédération représentative du commerce spécialisée Procos lance le premier Palmarès des centres-villes marchands les plus dynamiques de France. Toulouse se retrouve à la 3ème place. 

Par Solenn Lagha

La ville de Toulouse est une nouvelle fois plébiscitée dans un palmarès. Cette fois ci, pour l'activité de son centre-ville. 

Ce dernier figure parmi les plus dynamiques de France sur le plan commercial, derrière ceux de Strasbourg et Nantes

Selon une étude réalisée par la fondation du commerce spécialisé Procos, la ville rose aurait tous les facteurs favorables à la vitalité d'un coeur marchand :


"Toulouse, malgré un historique de politique de logement très favorable aux communes périphériques, bénéficie d’un dynamisme démographique important, d’un métro, d’un commerce de centre-ville concentré, d’une qualité de vie liée à son positionnement géographique et l’attractivité économique et touristique importante."


Un centre-ville qui s'adapte et attire


Selon cette étude, la ville de Toulouse a su s'adapter aux évolutions des modes urbaines et commerciales. En particulier face à la concurrence des centres commerciaux en périphérie.
Son dynamisme s'explique aussi par la présence des activités administratives liées à la métropole et des centres de décisions des entreprises.

Par ailleurs, le centre-ville attire de plus en plus les grandes enseignes internationales comme Sephora ou Nespresso et bientôt Primark et Uniqlo. 

Les commerces indépendants, eux, voient leur part se réduire en raison de la hausse constante des prix des loyers.






Sur le même sujet

Les + Lus