Qui a dit que la mode se faisait à Paris ? En Occitanie, certaines entreprises ont réussi le pari de se faire une place dans le secteur fermé de la mode. Vêtements, chaussures, bijoux, parfums...voici quatre exemples qui prouvent que les créateurs de notre région sont eux aussi " branchés".
En ce jour de Noël, vous êtes sûrement nombreux à avoir reçu des vêtements, des chaussures, des bijoux ou encore du parfum.
Des articles souvent achetés à des géants de la fast-fashion. Mais face à eux de petites entreprises tirent leur épingle du jeu, notamment en Occitanie.
La preuve avec ces quatre exemples de success-story occitanes dans le secteur de la mode.
- Chaussures Eponymes
"Des chaussures fabriquées en série limitée pour ne pas avoir les mêmes paires que sa voisine" : voilà l'idée de départ, se souvient Marie Christodolou, fondatrice de la marque.
En 2015, cette Toulousaine propose à ses deux soeurs, Alexandra et Hélène de se lancer dans cette aventure ambitieuse. Elles mettent alors en vente sur internet leurs quatre premiers modèles déclinés en deux couleurs. Mais le succès n'est pas de suite au rendez-vous.
Pas de quoi décourager les soeurs souliers. Toujours ensemble, elles élaborent de nouvelles collections dont chaque modèle est numéroté de 1 à 100.
Un concept séduisant face à des grandes marques concurentes comme Bocage ou Minelli qui elle produisent par milliers chaque modèle.
"Chacune d'entre nous apportent sa touche personnelle aux chaussures. L'une va choisir la forme du talon. L'autre l'association de couleur. Une autre va imaginer un détail déterminant pour le look de la chaussure. On ne sort jamais frustrées de nos brainstorming à trois", certifie Hélène, la dernière de la fratrie.
Des couleurs pétillantes, des paillettes, des cuirs portugais. La recette finit par rencontrer le succès escompté. Aujourd'hui, les trois Toulousaines sortent 35 modèles par saison et chacune d'entre elles se vend jusqu'à la dernière paire.
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- La Maison Azevedo
C'est l'histoire d'un gamin toulousain qui rêvait de voir ses créations défiler sur les podiums du monde entier. Une histoire qui commence au lycée Gabriel-Péri de Toulouse. Antony Azevedo a 17 ans lorsqu'il intègre un Bac Pro couture dans l'établissement. Un diplôme qu'il décroche brillamment.
"Anthony avait déjà une créativité foisonnante. Il avait beaucoup d'idées et la capacité de les promouvoir", se souvient l'une de ses professeurs.
Le Bac en poche il part à Paris pour obtenir le diplôme supérieur de designer textile de l'ENSAAMA.
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À la sortie de cette prestigieuse école il décroche son premier job dans une célèbre maison de couture espagnole. "Je savais que j'avais besoin d'au moins une expérience professionnelle avant de fonder ma propre marque", se souvient le jeune Toulousain.
Jean-Paul Gauthier, Christian Dior, Yves-Saint-Laurent. Le Toulousain s'inspire des plus grands et réalise son rêve en 2017.
Il crée alors la maison Azevedo Couture. Une marque qui vise une clientèle nationale et internationale sans oublier ses racines.
Ainsi, chacune de ses nouvelles collections est présentée dans un lieu emblématique de la ville rose avant de s'envoler pour de grandes capitales européennes.
- Les bijoux Marc Deloche
"La différence entre l'architecture et la création de bijoux est une question d'échelle. Pour le reste, le principe est le même : travailler le détail ", décrypte Marc Deloche.
À 57 ans, ce Toulousain, architecte de formation est l'un des bijoutiers français les plus en vue de sa génération.
Ses concurrents ? Des créateurs parisiens comme Myrtille Beck, Charlotte Chesnais ou Nadia Azoug. C'est en 1996 qu'il dessine ses premières bagues. De l'argent massif, des formes géométriques, des montures larges. Son style résolument moderne pour l'époque va révolutionner la bijouterie. L'un de ses modèles va même devenir iconique : la bague médaille, aujourd'hui copiée par des dizaines d'autres marques.
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Un succès qui ne va pas se démentir au fil du temps. Aujourd'hui le site internet de Marc Deloche compte plus de 2000 références vendues aux quatre coins du monde.
- Les parfums Berdoues
C'est un secteur ultra-concurrentiel. Celui de la parfumerie gérée par des multinationales à l'instar de Dior, Guerlin, Clarins et promue par des égéries mondialement connues. Dans cette jungle, une PME familiale tire son épingle du jeu depuis 120 ans. Fondée par Guillaume Berdoues, l'entreprise éponyme conçoit et fabrique des fragrances depuis 1902.
"Mon arrière- grand-père était coiffeur barbier dans le quartier des Minimes à Toulouse. À l'époque on utilisait beaucoup d'eau de Cologne pour la barbe des messieurs. Il a donc eu l'idée de créer sa propre eau de Cologne pour ses clients", relate Sophie Berdoues aujourd'hui PDG du groupe.
Depuis, trois autres générations se sont succédées aux manettes de l'entreprise et l'ont fait grandir.
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Basée à Cugnaux, une équipe marketing se charge de créer des parfums en collaboration avec des parfumeurs de Grasse. Puis un étage plus bas, dans l'usine, plus de 2,3 millions de flacons sont produits chaque année. Une goutte d'eau dans l'océan de la parfumerie. Mais une goutte made in Occitanie.