"Cet été nous a brutalement rappelé à quel point les feux se multiplient" des passionnés veulent sauver le Tracker 01 symbole de la lutte anti-incendie

L'association Ailes Anciennes de Toulouse collecte des fonds sur HelloAsso pour sauvegarder un bombardier d'eau, le Tracker Grumman T01. Un symbole de la lutte contre les incendies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Ailes Anciennes de Toulouse collecte des fonds sur helloasso pour sauvegarder un bombardier d'eau, le Tracker Grumman T01 avec le soutien du SDIS et du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Un symbole de la lutte contre les incendies.

Les membres de l'association présentent cette opération sauvetage comme un hommage. "Cet été nous a brutalement rappelé à quel point les incendies se multiplient. Alors que le terme “mégafeu” se popularise, les Tracker Grumman prennent leur retraite. Les bénévoles de l’association Ailes Anciennes Toulouse souhaitent rendre hommage à l’ensemble des forces de sécurité incendie, notamment celles de Haute-Garonne et d'Occitanie".

Hommage aux soldats du feu

La meilleure façon de rendre cet hommage : préserver un exemplaire de ce patrimoine aéronautique. "Nous serions honorés de prendre en charge un Turbo Firecat", poursuivent-ils. 

La Sécurité civile a accepté de leur céder un de ces bombardiers d’eau, le Grumman Turbo Firecat qui a fait carrière à Marignane, de 1982 à 2019 et compte pas moins de 12.000 heures de vol. L’avion se trouve actuellement à Nîmes et devra être transféré et réassemblé à Blagnac.

L'association a besoin de 15.000€ pour envoyer à Nîmes une douzaine de bénévoles pendant deux semaines pour démonter l'avion, le rapatrier à Toulouse via des convois exceptionnels et le réassembler en le préservant des ravages du temps.

15.000€ à trouver

L'association qui revendique 250 bénévoles actifs, a pour objectif de restaurer et de préserver le patrimoine aéronautique, français et international. Elle œuvre également à son accessibilité au public en collaboration avec le musée Aéroscopia à Blagnac. Ce bombardier devrait ainsi rejoindre une collection exceptionnelle de 120 avions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information