Plus vraie que nature : un passionné d'aviation a créé une réplique d’un Airbus A380 de la compagnie Thai Airways, à l’échelle 1/13. Une réalisation à couper le souffle.
Christopher Ferkl a consacré 1700 heures de son temps pendant trois ans à ce défi fou, mais pour un résultat qui en vaut la peine. Cet autrichien passionné d'avions a construit une magnifique réplique du célèbre Airbus A380 de la compagnie Thai Airways à l'échelle 1/13. Celle-ci est en tous points identiques à son (très) grand frère et constitue le plus grand modèle opérationnel d'avion télécommandé au monde.
Il a commencé à construire ce modèle d'une envergure de 6 mètres, une longueur de 5,6 mètres et un poids de 102 kilos en septembre 2017.
Premier envol en 2020
Son premier vol, qui s'est déroulé en 2020, était destiné à valider ses caractéristiques techniques. Il a été un succès et sans doute un moment aussi intense pour Christopher Ferkl et son équipe que cela a pu l'être pour Airbus en 2005 quand le vrai A380 s'est envolé pour la première fois.
Pour son petit A380, Christopher Ferkl a utilisé quatre moteurs, des turbines JetsMunt 166 très puissantes pour pouvoir le propulser.
Les trains d'atterrissage rétractables transportent 8,3 litres de carburant dans les réservoirs.
Son acolyte, Rainer Kamitz, tout aussi passionné que lui, était aux commandes lors du premier vol du modèle réduit. Il a effectué ce que l'on appelle " un bon vol ", pour le bonheur des passionnés d'aviation qui ont pu découvrir cet exploit sur cette chaîne Youtube.
Le petit A380 fidèle au grand
Le mystère demeure de savoir pour quelle raison Christopher Ferkl a choisi de produire sa réplique sous les couleurs de la compagnie Thai Airways, mais le travail de peinture de l'appareil est bluffant et correspond en tous points au vrai modèle, qui est donc 13 fois plus grand.
En février 2022, on apprenait que Thai Airways retirait le A380 de sa flotte et proposait deux de ses avions à la vente.
Le véritable A380 a effectué son premier vol commercial le 25 octobre 2007 pour Singapore Airlines (SIA) au départ de l'aéroport de Singapour " Singapore Changi Airport " en direction de l'aéroport australien " Sydney Kingsford Smith Airport ".
3 décennies de passion
Ferkl ferait voler des modèles d'avions réduits depuis plus de 30 ans et aurait toujours eu un intérêt particulier pour le A380.
Le concepteur autrichien a expliqué que fabriquer ce modèle réduit avait requis toute une série de tâches à effectuer ainsi que de compétences, incluant la manipulation de carbone, le travail du bois, le fraisage et l'apprêt. Avec une bonne connaissance de l'aérodynamique évidemment nécessaire, notamment pour la conception des ailes ou en le calcul du centre de gravité, qui représentaient de vrais défis.
Après avoir effectué ses premiers vols, l'engin a commencé à participer à des spectacles aériens.
Retrouvez d’autres modèles réduits d'avions réalisés par Christopher Ferkl et son équipe sur leur chaîne Youtube ici : RCScaleAirplanes