Une institution française d'enseignement supérieur vient de réaliser une performance exceptionnelle dans le prestigieux Classement de Shanghai 2024. Grâce à sa composante spécialisée en économie, elle atteint la 16e place mondiale dans cette discipline, progressant de 3 rangs par rapport à l'année précédente. Cette école se trouve dans le sud de la France.
Pas besoin d'être inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur à Paris pour faire partie de "l'élite". L'Université Toulouse Capitole et sa composante Toulouse School of Economics (TSE) viennent de réaliser une performance remarquable dans le prestigieux Classement de Shanghai 2024.
Trois places de gagnées en un an
Elles se hissent à la 16e place mondiale en économie, gagnant ainsi 3 rangs par rapport à l'année précédente.
Cette progression confirme la position de l'Université Toulouse Capitole comme première institution française et d'Europe continentale dans le domaine de l'économie.
Grâce a la prestigieuse @TSEinfo, l’@UTCapitole est désormais 16e au classement de Shanghai, 1ere institution en économie en France et en Europe Continentale. C’est le résultat d’une politique d’excellence assumée et partagée dans tout l’EPE qui légitime notre sortie en GE.
— hugues kenfack (@hugueskenfack) November 12, 2024
Les meilleures universités américaines et britanniques continuent à dominer ce classement, autant admiré que décrié.
Pour Christian Gollier, directeur général de TSE, cette performance est "un véritable tour de force" : "Malgré une compétition internationale féroce en sciences économiques, TSE se hisse à la 16e place."
Une bonne nouvelle après une mauvaise passe
De quoi satisfaire également, Hugues Kenfack, président de l'Université Toulouse Capitole, "c'est le résultat d'une politique d'excellence assumée, partagée et essaimée dans tout l'établissement. C'est aussi une nouvelle illustration de la volonté et de la capacité de l'EPE Université Toulouse Capitole à devenir Grand Établissement."
Ce classement arrive au meilleur moment pour l'établissement universitaire toulousain, pointé du doigt ces dernières semaines, en raison de ses atermoiements concernant la marque "université Toulouse Capitole". Une politique défendue par de nombreux acteurs, dont des collectivités locales, afin de permettre à la recherche toulousaine de justement rayonner au sein du classement de Shangai.